CONFISERIE DE HAUTE PROVENCE
Destinataire : M. Panisse
□ Pour action
■ Pour information
□ Pour archivage
Objet : Réorganisation de la comptabilité
Pièce jointe : réorganisation de la comptabilité finacière.xls
Date : 1/02/2013
NOTE DE SERVICE N°1
La mise en place d’une comptabilité de gestion permanente est indispensable à la survie de l’entreprise.
Elle permet d'analyser les coûts d'un produit ou d'une fonction de l’activité de l’entreprise (coûts variables,coûts fixes, coûts directs et coûts indirects...) afin de fixer un prix de vente sur chaque produits puis de déterminer leur rentabilité. Elle facilite la prise de décision et permet de faire de prévisions. Elle évite à l’entreprise de vendre certains produits à perte et facilite la prise de décision pour chaque produit, comme la suppression d’un produit ou son augmentation.
Une comptabilité financière détaillée et précise permet de compléter la comptabilité de gestion car grâce à la subdivision des comptes, on peut distinguer les différentes matières achetées qui correspondent à chaque produit. On différencie les ventes des produits, afin de connaître le chiffre d’affaire de chaque produit. Cela nous donne ensuite un résultat par produit.
Le coût d’un produit se calcul en plusieurs étapes : la répartition des charges indirectes dans les différents centres d’analyse le coût d’achat des matières 1ères les frais de stocks des matières 1ères le coût de production (charges directes et les charges indirectes) les frais de stocks des produits finis le coût de revient (coût de production avec les coûts hors production) le résultat analytique (chiffre d’affaire moins le coût de revient)
Grâce à ces calculs, nous pouvons analyser la rentabilité de chaque produit et prendre une décision en lien aux résultats obtenus.
En ce qui concerne la périodicité de ce calcul de résultat, il est nécessaire d’en faire une par mois, cela permet d’avoir un suivi régulier sur la rentabilité de chaque produit