Conflit Israelo-palestinien

Pages: 8 (1805 mots) Publié le: 13 avril 2014
 Introduction


Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les juifs israéliens et les musulmans de Palestine sont en perpétuel conflit. Ces deux peuples revendiquent leur droit à posséder la Palestine et la Terre Sainte de Jérusalem. Bon nombre d'accords et de plans de paix ont été proposé par l'ONU et les deux parties concernées, sans grands résultats. On est alors en droit de sedemander quels seront les issues et les conséquences de ce conflit.
A travers cet exposé, nous allons découvrir quels ont été les événements déclencheurs et les désaccords à l'origine de cette guerre qui continue de faire parler d'elle.

I) Les origines du conflit

1) Le sionisme

Le mot sionisme vient de Sion, le nom biblique de Jérusalem (en fait une colline de cette ville). Il désigne unmouvement nationaliste qui prend naissance dans la seconde moitié du 19ème siècle et trouve sa consécration doctrinale en 1896 avec la publication du livre L'Etat juif (Der Judenstaat) du Dr Theodor Herzl, un écrivain et journaliste juif austro-hongrois de langue allemande (1860-1904). L'idée de base du sionisme est de restaurer sous une forme moderne l'entité nationale juive qui avait existé enPalestine à l'époque antique.

2) L'immigration des juifs vers la Palestine

En 1920, la Grande-Bretagne et la France, pays vainqueurs de la première guerre mondiale, se partagent les pays de l'Empire Ottoman. La Syrie, qui englobait alors le Liban, passe sous mandat français; l'Irak et la Palestine (c'est-à-dire ce qui constitue aujourd'hui Israël, les territoires palestiniens et laJordanie) passent sous mandat britannique. L'Egypte voisine est déjà une colonie anglaise depuis 1882.



-1-


Pendant la guerre de 1914-1918, les Anglais, déjà très actifs au Moyen-Orient et désirant renforcer leur emprise sur la région (pétrole), sollicitent l'aide militaire des chefs arabes contre les Turcs et leur promettent en contrepartie la création d'un grand Etat arabe sur lesterritoires repris aux Ottomans. C'est l'épopée de Lawrence d'Arabie (officier du Royaume-Uni en poste à la surveillance du canal de Suez). Après la guerre, cependant, la promesse est oubliée; Anglais et Français découpent la région à leur profit.
Là est le problème: en effet, Londres a fait aux représentants des organisations sionistes, et en particulier à Lord Rothschild (banquier et zoologistebritannique participant activement au mouvement sioniste), une promesse similaire, à savoir la création d'un « foyer national juif en Palestine » (déclaration Balfour de 1917). Dans l'esprit des Britanniques, la partie ouest de la Palestine (entre la Méditerranée et la mer Morte) est reservée aux colons juifs; le reste sera accordé aux Arabes. Londres détache donc de la « grande Palestine » tous lesterritoires qui se trouvent au-delà du Jourdain et leur donne le nom de Transjordanie.
Bien entendu, le texte de la déclaration Balfour se veut « diplomatique »: il ne promet pas ouvertement un Etat juif , il « envisage favorablement l'établissement d'un foyer juif »; il ne concède pas tous les droits aux Juifs,

-2-
mais stipule qu'il est « clairement entendu que rien ne sera fait qui puisseporter atteinte aux droits civils et religieux des collectivités non-juives de Palestine ». L'oligarchie juive, qui finance les guerres britanniques, se contente pour le moment de cette déclaration «  modérée ».
Dans l'immédiat, l'immigration juive ne cause pas trop de problèmes. Jusqu'en 1914, elle reste faible et il y a, semble-t-il, suffisamment de place pour tout le monde. Les Arabes accueillentbien les nouveaux venues : ils n'ont pas encore pris conscience des objectifs véritables du sionisme.

3) Du « retour aux sources » au partage de la Palestine
Les choses changent quand l'afflux de colons devient plus substantiel. Les organisations juives achètent systématiquement des terres aux grands propriétaires fonciers arabes et en chassent les paysans pauvres qui les cultivaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiation dans le conflit israélo palestinien
  • Le conflit israélo-palestinien
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israélo palestiniens
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israelo-palestinien
  • Décryptage du conflit israélo-palestinien
  • Conflit israelo palestinien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !