Conflit Nord-irlandais

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 23 janvier 2014
Mon traître de Sorj Chalandon.

À Belfast en 1977, Tony, luthier à Paris, fait la connaissance de Tyrone, vétéran de l'IRA, l'Armée républicaineirlandaise. En 1979, Tyrone est arrêté par l'IRA et libéré en 1981. Tony et Tyrone se voient régulièrement. En 1994, l'IRA dépose les armes. Tyrone estarrêté de nouveau en 2006 et avoue qu'il a vendu des infos aux anglais depuis 1981. L'IRA déclare à Tony qu'il ne pourra plus venir en Irlande.Tyrone est tué en 2007.
Un des liens entre le conflit nord-irlandais et ce livre est déjà qu’il parle de l’IRA ( l’Armée républicaine iralandaise). Onparle aussi de l’IRA et ses armes. Il fait le traître en vendant des informations aux anglais.









La bicyclette de la violence de ColinBateman.

Le jeune Miller boit trop. Il est gros et moche comme les sept péchés capitaux et ses proches sont tous morts plus bêtement les uns que lesautres lors des deux dernières années. Aussi, lorsque son journal le mute pour raisons disciplinaires dans la banlieue la plus dure de Belfast ça nelui fait ni chaud ni froid. Miller déteste de toute façon cette ville, les gens, les meurtres et les alertes à la bombe. Mais il reste un excellentjournaliste ; le fouille-merde par excellence ; celui dont les questions vont réveiller les morts...
On parle de Belfast. Miller parle des meurtes, desalertes à la bombe. Il est journaliste ce qui veut dire qu’il recherche des informations sur un peu tout ce qui se passe (un fouille merde).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conflit nord irlandais
  • Le conflit irlandais
  • Le conflit nord sud aux usa
  • Conflit corée du sud-corée du nord
  • La CIRGL et le réglement du conflit au nord Kivu: Bilan et perspectives
  • irlandais
  • Anglais conflits religieux en ireland du nord de 1960 à aujourd'hui
  • Un conflit géopolitique persistant entre le japon et la russie la question des « territoires du nord »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !