Conflit syrien

Pages: 5 (1168 mots) Publié le: 6 août 2013
JERUSALEM - Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a affirmé mardi que son pays ne «s'impliquait pas dans la guerre civile en Syrie» mais continuerait à empêcher le transfert d'armes perfectionnées au Hezbollah chiite libanais, après des raids israéliens près de Damas.
Dans la matinée, un obus de mortier tiré à partir du territoire syrien a explosé dans la partie occupée par Israël dusud du plateau du Golan sans faire ni victime ni dégât, apparemment à la suite de combats entre armée et rebelles, a annoncé une porte-parole de l'armée israélienne.
«Nous ne nous impliquons pas dans la guerre civile en Syrie, mais nous avons annoncé quels étaient nos intérêts», a indiqué M. Yaalon, dont les propos étaient retransmis par les radios israéliennes, lors d'une inspection près de labande de Gaza.
«Nous avons fixé des lignes rouges, parmi lesquelles le transfert d'armes perfectionnées à des organisations terroristes comme le Hezbollah et d'autres, ou d'armes chimiques, ou la violation de notre souveraineté le long de la frontière», a-t-il ajouté.
Israël a lancé vendredi et dimanche une série de raids dans la région de Damas, qui visaient selon des responsables israéliensdes armes iraniennes destinées au Hezbollah, ce que Téhéran a démenti.
Un responsable syrien a dit que Damas riposterait à ces raids mais choisira le moment pour le faire, peut-être pas immédiatement.
M. Yaalon a précisé que l'armée israélienne riposterait à tout tir syrien vers le Golan occupé en visant de l'origine du tir.

Situation critique
Lundi, deux roquettes tirées de Syrie avaientexplosé dans le même secteur du Golan, selon l'armée israélienne.
Depuis le début du conflit en Syrie il y a deux ans, la situation s'est tendue sur le Golan, mais les incidents - obus syriens tombant en secteur sous contrôle israélien et tirs de semonce israéliens - sont restés jusqu'à présent relativement limités.
Israël, officiellement en état de guerre avec la Syrie, occupe depuis 1967 quelque1200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale, environ 510 km2 restant sous contrôle syrien.
Une force de l'ONU, la FNUOD (Force de l'observation du désengagement sur le Golan), est chargée depuis 1974 de faire respecter le cessez-le-feu. Quatre observateurs de la FNUOD ont été enlevés sur le plateau du Golan par un groupe armé, aindiqué mardi une porte-parole de l'ONU.

Point économique :
Trois ans après le début du conflit en Syrie, quel bilan peut-on dresser quant aux conséquences économiques des réfugiés syriens au Liban ?
Je pense que la pression s’accroît jour après jour sur le Liban. La question des réfugiés syriens est d’autant plus préoccupante que le gouvernement libanais n’a toujours pas construit de camps.Il est important de se demander de quelle manière la présence de réfugiés syriens au Liban pourrait-elle affecter le pays sur le long terme. Que se passerait-il si ces derniers venaient à rester définitivement au Liban ?
Le pays est-il capable de créer assez rapidement des emplois pour absorber cette nouvelle demande ?
Car la composition des réfugiés syriens au Liban est en effet trèsdisparate. Il existe d’un côté les classes moyennes et supérieures, lesquelles consomment, louent des appartements, achètent des voitures et contribuent ainsi à stimuler la demande interne. Depuis près d’un an, certains ont même commencé à ouvrir de petites entreprises à Beyrouth, des restaurants, magasins. D’un autre côté, il y a les réfugiés les plus pauvres qui arrivent dans des régions du Liban déjàdéfavorisées. Les familles accueillant des déplacés commencent à faiblir, car il s’agit de ménages se trouvant déjà dans une situation d’extrême pauvreté. Combien de temps ces familles pourront-elles tenir le coup ?

Dans un contexte de double défi politico-économique, les moteurs de la croissance libanaise continueront-ils à résister ?
Je pense que le Liban continuera à souffrir d’une chute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conflit syrien
  • La population et les conflits syriens.
  • Géopolitique du conflit syrien
  • conflit syrien (enjeux)
  • L'opposition syrienne
  • La révolution syrienne
  • les immigrés syriens
  • Fiche présentation de l'acteur syrien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !