Conflit thaïlandais : les chemises rouges

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 24 novembre 2013
Le conflit en Thaïlande


1. Identifier le territoire et ses disparités

Localiser le territoire de façon précise :

Le conflit se passe à Bangkok, la capitale de la Thaïlande.


2.Identifier les acteurs et décrire leurs caractéristiques

Identifier les acteurs du conflit :

Les « chemises rouges » (mouvement anti-dictatorial) s'oppose au gouvernement Thaïlandais. Les « chemisesjaunes » (mouvement royaliste) s'opposent aux « chemises rouges ».




Caractéristiques des acteurs :

Le gouvernement Thaïlandais : Abhisit Vejjajiva a prit possession du poste de Premierministre de la Thaïlande suite à un putsch militaire me 19 septembre 2006 mené contre l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra. Abhisit c'était engagé à faire de nouvelles élections qui n'ontjamais eu lieu.

Les « chemises rouges » : Militants du “Front uni pour la démocratie et contre la dictature”. Au départ les supporters de Thaksin, le groupe c'est aggrandi. Ce groupe est constitué dupeuple réclamant une plus grande représentation des classes populaires au gouvernement, ce que Thaskin avait amorcé lors de sa campagne présidentielle en 2001. Ils réclament de nouvelles élections(beaucoup souhaitent le retour de Thaksin) et la démission de Abhisit Vejjajiva qu'ils accusent d'être un pantin à la solde de l'armée et de certains conseillés du roi.

Les « chemises jaunes » :Militants de “l'Alliance du peuple pour la démocratie”. Ils soutiennent le roi Bhumibol Adulyadej et ses actions, et sont fervemment opposés à Thaksin et aux chemises rouges qu'ils qualifient de terroristes(le jaune est la couleur de la royauté en Thaïlande). Ce groupe de manifestant est soutenu par les élites de Bangkok. Les “jaunes” ont contribués à la chute de Thaskin en 2006.


3. Identifierl'enjeu réel du conflit

L'enjeu du conflit est de taille puisqu'il a pour but de décider qui sera au pouvoir de la Thaïlande. Les “chemises rouges” souhaitent le retour de Thaksin Shinawatra au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chemise
  • La chemise
  • Chemise
  • Repassage chemises
  • Chemise ruinée
  • Les cheveux rouges
  • Brigades rouges
  • Globules rouges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !