Conflits idéologiques division de l'europe chez enki bilal

Pages: 28 (6942 mots) Publié le: 2 juin 2011
Conflits idéologiques et division de l’Europe chez Enki Bilal.

Réf :
Les Phalanges de l’Ordre Noir, 1979, Dargaud.
La foire aux immortels, 1980. Die Mauer, 1982, Futuropolis.
Partie de chasse, 1983, Dargaud.
La femme piège, Dargaud, 1986.
Bunker palace hôtel, 1989.

Sommaire :

Eléments de biographie
Brefs résumés des œuvres étudiées
Analyste transversale
Documents annexesNote au lecteur :

Face à la multitude d’œuvres qui auraient pu être étudiées au cours de cette étude, nous avons du faire un choix. Nous nous sommes contentés de suivre la bibliographie proposée, que nous avons jugé cohérente avec l’intitulé du sujet, tout en mentionnant quelques apports des albums « la foire aux immortels » (premier opus de la trilogie Nikopol, avant la femme piège). Nousrappelons également que lorsque nous aborderons le travail fait sur les albums « les phalanges de l’ordre noir » et « partie de chasse », il faut que le lecteur prenne en considération l’essentielle contribution du scénariste Pierre christin au niveau de la portée sociologique et historique.

Eléments de biographie

Les convulsions qui agitent le monde semblent depuis toujours inscrites dans lœuvre d’Enki Bilal, peut être parce qu’il est né dans les Balkans, ventre meurtri de l’Europe, d’un père bosniaque musulman et d’une mère tchèque, une empreinte identitaire forte qui colore sa vie et beaucoup son œuvre.

1951 : Enki Bilal naît le 7 octobre 1951 à Belgrade, en Yougoslavie. Sa mère est tchèque et catholique, et son père, bosniaque et musulman est le tailleur personnel du maréchalJosip Broz plus communément appelé maréchal Tito. 1961 : À l’âge de 10 ans, en compagnie de sa mère et de sa sœur, il rejoint son père à Paris. Il doit alors apprendre le français. 1971 : Il débute sa collaboration avec la revue Pilote. 1972 : Sa première histoire, Le bol maudit, est publiée dans Pilote. Puis il rencontre le scénariste Pierre Christin. C’est le début d’une longue et fructueusecollaboration. 1975 : Basé sur un scénario de Pierre Christin, Bilal présente son premier album : La croisière des oubliés. 1979 : Bilal et Christin publient Les phalanges de l’Ordre noir. L’album remporte un vif succès. 1980 : Bilal écrit et dessine La foire aux immortels. Cet album est le premier volet d’un projet ambitieux : La trilogie Nikopol. Le bédéiste réalise également l’affiche du film Mononcle d’Amérique d’Alain Resnais. 1983 : Bilal poursuit son incursion dans le milieu cinématographique. Il dessine les décors et les costumes pour un autre film d’Alain Resnais, La vie est un roman. Son album Partie de chasse paraît. 1985 : Le réalisateur Jean-Jacques Annaud fait appel à Enki Bilal pour des recherches graphiques lors de la préparation de l’adaptation cinématographique du roman Lenom de la rose d’Umberto Eco. 1986 : La femme piège est publiée. C’est le deuxième volet de La trilogie Nikopol. 1987 : Bilal reçoit le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. 1989 : Il réalise son premier long métrage, Bunker Palace Hôtel, avec Carole Bouquet et Jean-Louis Trintignant. 1990 : Bilal travaille sur les décors et les costumes du ballet Roméo et Juliettedu chorégraphe d’origine albanaise, Angelin Preljocaj. 1991 : En juin, les Républiques de Slovénie et de Croatie proclament leur indépendance. C’est le début des guerres en Yougoslavie. 1992 : En avril débutent la guerre en Bosnie-Herzégovine et le siège de Sarajevo par les forces serbes. 1992 : Le dernier volet de La trilogie Nikopol est publié. Froid Équateur est élu meilleur livre de l’année,tous genres confondus, par le réputé magazine Lire. 1994 : Bilal monte l’exposition Bleu sang, dont l’album paraît cette même année. 1995 : En décembre, les accords de Dayton sont signés, mettant ainsi fin aux guerres en Yougoslavie. 1997 : Bilal présente son deuxième film, Tykho Moon. 1998 : Le sommeil du monstre paraît, premier album de la Tétralogie du monstre ayant pour inspiration les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enki bilal
  • Division de l'europe
  • La division de l'allemagne, symbole de la division idéologique du monde
  • division de l'europe d'apres guerre
  • La guerre froide, un conflit idéologique
  • La division du travail chez smith
  • La seconde guerre mondiale, conflit idéologique, conflit de puissance
  • La guerre froide , conflit idéologique , conflits de puissances .

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !