Conflits israélo-arabe

Pages: 7 (1732 mots) Publié le: 17 avril 2011
Le Proche Orient de 1945 à 2005 et le poids des 2 grands dans les conflits Israélo-Arabe
I- La situation géopolitique
Depuis l’effondrement de l’empire Ottoman en 1918, la région répartie entre les gdes puissances victorieuses France et UK. Le Liban et la Syrie sont placés sous mandat français tandis que la Palestine et la Jordanie et l’Irak sont sous mandat britannique. Le nationalismearabe se heurte à cette nouvelle mainmise mais aussi à la question palestinienne. La Palestine était habitée par é communautés arabe soit 1200000 et juive 400000or la doctrine sioniste de Theodor Herzl prône le retour des juifs en Palestine et revendique une identité territoriale correspondant à l’identité juive. En 1917, la déclaration du ministre britannique des affaires étrangères, Balfour, enfaveur de la création « d’un foyer national juif » appuie la pensée sioniste. L’opposition violente du nationalisme arabe suscite la formation de la Haganah, milice juive de défense. Face à l’immigration massive des juifs en Palestine, les autorités britanniques s’inquiètent des troubles suscités et souhaitent les freiner. Le phénomène s’aggrave après la 2nd GM et l’atrocité du génocide. En 1947« l’Exodus », navire chargé de 4500 passagers juifs venus d’Europe est refoulé par les autorités anglaises soulevant une vive émotion à l’échelle internationale. Le mouvement nationaliste juif « L’Irgoun » s’engage dans la lutte pour l’indépendance de la Palestine et multiplie les attentats contre UK. L’impossibilité de trouver un accord entre les 2 communautés pousse UK à confier le pb à l’ONU qui ennovembre 1947 décide la partition de la Palestine en 2 états : un état arabe, un état juif. Jérusalem devient ville internationale.
II- La proclamation de l’état d’Israël et le 1er conflit Israélo-Arabe
Le 14 mai 1948, le leader juif « Ben Gourion » proclame la naissance de l’état d’Israël, le 15 mai les troupes de la ligue arabe envahissent Israël. La ligue arabe s’est formée en 1945 etregroupe L’EGYPTE, LA SYRIE, LE LIBAN, L’IRAK, LA TRANSJORDANIE, L’ARABIE SAOUDITE, ET LE YEMEN. Israël soutenu diplomatiquement par les 2gds l’emporte sur la ligue arabe et agrandit le territoire. Cette défaite déclenche crises et instabilité dans le monde arabe. Des armistices sont signés à Rhodes en 1949.
* Le territoire israélien est agrandi soit 78% de la Palestine au lieu de 55%
* Labande de Gaza est placée sous administration Égyptienne
* La Cisjordanie avec Jérusalem est annexée par la Transjordanie. La Jordanie est un autre bénéficiaire de la guerre.
Les arabes palestiniens sont les grands perdants, ils quittent les régions sous contrôle israélien pour les pays voisins. Aucun traité de paix n’est signé => statu quo de 49 à 67.
III- La crise de Suez en 1956 et le 2econflit Israélo-Arabe
Ils s’inscrivent dans le contexte international de la coexistence pacifique Est-Ouest, dans le contexte de la naissance d’un Tiers monde qui a affirmé en 1955 à Bandoeng la volonté d’un non alignement ce qui amorce des tensions à venir Nord-Sud. Le président Nasser, au pouvoir en Egypte depuis 54 veut réaliser l’unité du monde arabe déstabilisé sous son leadership et seposer aux côtés de Tito comme un des chefs de file du Tiers monde. Il s’engage dans une lutte contre l’impérialisme éco notamment dans cette crise de Suez = le canal de Suez représente un enjeu éco important. Cette crise le met en situation d’affrontement avec les impérialismes franco britanniques par ailleurs elle relance un 2e conflit Israélo-Arabe. Dans son programme de modernisation de l’Egypte,Nasser veut réaliser la construction du barrage d’Assouan les EU et l’URSS lui avaient promis de la financer. Cette promesse n’étant pas tenue, il décide de nationaliser le canal de Suez, zone de trafic intense. Il a l’intention de percevoir les « royalties » à la place de la compagnie universelle du canal (franco-anglaise). Il montre aussi sa volonté de ne pas ménager les intérêts éco...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conflit israélo arabe
  • Le conflit Israélo Arabe
  • conflit Israelo-arabe
  • Conflit israelo-arabe
  • Conflit Israélo-Arabe
  • Le conflit israelo-arabe
  • Le conflits israelo arabe depuis 1945
  • Causes, manifestations et conséquences du conflit israelo-arabe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !