Conflitsde generation

Pages: 2 (290 mots) Publié le: 16 mars 2011
Les Conflit des générations
différences de perceptions, de manières d’agir et de buts qui existent entre les gens d’un groupe d’âge par rapport à ceux appartenant àd’autres âges, sont à la base du conflit des générations. Cela ne signifie pas que ces conflits doivent avoir lieu. L’erreur consiste à considérer ou à juger le comportement despersonnes d’un autre groupe d’âge que le sien avec les « lunettes » de son propre groupe d’âge. Les buts et moyens étant autres, cela débouche forcément sur uneincompréhension et des conflits.

Si l’enfant ne comprend pas l’adolescent qui est vite blessé ou vexé, ou qui défend des idéaux inatteignables, c’est qu’il a l’insouciance dutempérament sanguin. Si l’adolescent passif et rêveur ne comprend pas que ses parents soient si industrieux, c’est qu’il est encore dans la phase de réflexion mélancoliquequi précède l’action. L’inverse est aussi vrai : les parents ne saisissent pas le comportement rêveur et idéaliste de leur enfant adolescent et souhaiteraient les voirs’activer un peu plus, car eux-mêmes ont quitté le tempérament mélancolique.

Les adultes s’effraient d’ailleurs aussi de voir leurs propres parents, déjà bien installés dansla vieillesse, passer des journées si tranquilles et inactives. Ils se demandent comment, lorsque leur tour viendra, ils supporteront de faire si peu de choses. Il leursemble qu’ils s’ennuieront et s’impatienteront mais cette impression provient de ce qu’ils baignent encore dans les radiations du tempérament colérique. Une fois quecelles-ci auront été remplacées par celles du tempérament lymphatique, ils n’auront plus de telles craintes car leur tempérament sera adapté à leur nouvelle situation.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Generation
  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation
  • Génération
  • génération
  • Génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !