Confrontation est-ouest

Pages: 14 (3478 mots) Publié le: 22 janvier 2012
Les grands modèles idéologiques
et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970

I- Deux modèles idéologiques s’affrontent

1- Le modèle américain, entre la fascination et le rejet

a- Le pays de la liberté

Les Etats-Unis d’Amérique sont une République fédérale, alliance de cinquante États ayant chacun son gouvernement et ses propres lois. Aux échelons locaux, la démocratie directes’exprime par l’élection des maires, des juges ou des shérifs par la population.
Le système américain s’appuie sur une constitution, la plus ancienne toujours en vigueur, datant de 1787 et fondée sur la séparation et l’équilibre des trois pouvoirs. Des amendements ont modifié profondément cette constitution, comme celui abolissant l’esclavage (1860) ou celui accordant le droit de vote aux femmes.Le système américain repose sur les principes proclamés dans la déclaration d’Indépendance datant de 1776 : Les libertés individuelles sont affirmées et restent au cœur du fonctionnement des EUA .
Le régime politique a rapidement évolué vers un système présidentiel, accordant de réelles prérogatives au Président des EUA, maître du pouvoir exécutif et ayant les moyens de contrôler le pouvoirjudiciaire. La guerre froide va renforcer la personnalisation du pouvoir. Il faudra le scandale du watergate en 1974 pour que le congrès (sénat et chambre des représentants) retrouve un certain contrôle sur les activités du cercle présidentiel.
Aux Etats-Unis, le lobbying est considéré comme un élément normal du fonctionnement de la démocratie. Les groupes de pression exercent leurs activités pourinfluencer les décisions politiques, en finançant les candidats qui défendent leurs intérêts par exemple.

b- Le rêve américain

Les EUA sont le pays de tous les espoirs pour les déshérités de la terre : un pays neuf pour des hommes libres.
C’est le pays de l’abondance. Le modèle économique américain affiche sa réussite. C’est le pays de la libre entreprise individuelle, où l’enrichissementest le premier critère de la réussite sociale, où l’on cultive le mythe du « one-self made man ».
C’est le pays où naît la société de consommation, avec l’automobile comme symbole de l’ « american way of life ».
Dans l’idéal américain, le rôle de l’État est réduit à un minimum, assurer la sécurité des citoyens.

Le modèle américain s’est aussi construit sur le mythe du « melting-pot » :l’Amérique serait le creuset de toutes les vieilles nations européennes d’où sortirait un homme nouveau, l’Américain.

c- « l’Autre Amérique »

Le pays reste fortement marqué par les comportements racistes et la séparation des communautés (communautarisme). C’est vrai entre populations d’origine européennes, où les descendants des Anglais méprisent les Irlandais ou les Italiens. C’est encore plus vraipour les noirs américains qui souffrent de politiques ségrégationnistes dans de nombreux états du Sud.
Dans les années soixante, la question noire agite le pays. L’abrogation tardive de toutes les lois de ségrégation raciale en 1965 n’empêche pas, dans les ghettos urbains, les émeutes violentes, sévèrement réprimées de 1966-1967, ni l’assassinat en 1968 de Martin Luther King, leader noir, prixnobel de la paix.

Les exclus de la prospérité : Il y a aussi une masse de pauvres, exclus du système et longtemps abandonnés à leur sort. Ils sont environ 30 à 40 millions (sur 150 à 180 millions d’habitants). Traditionnellement ce sont les associations caritatives qui s’occupent des pauvres, à fonds privés et sur fond religieux (Armée du Salut). Dans les années 60, l’État fédéral engage desprogrammes sociaux importants (c’est l’époque du « welfare state », l’’Etat-providence) puis promeut l’ « affirmative action » en faveur des minorités raciales.

d- Les Etats-Unis leaders du monde libre

Note : ce paragraphe n’aborde que les aspects intérieurs aux EUA relatifs à cette notion de leader. Il faudra y rajouter les éléments de politique extérieure qui y participent aussi (voir la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Confrontation est ouest
  • La confrontation est/ouest
  • Confrontation est-ouest
  • Confrontation est-ouest
  • La confrontation est ouest
  • La confrontation est ouest
  • Les modèles idéologiques et la confrontation est/ouest
  • La confrontation est-ouest jusqu'en 1970

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !