Conjoncture économique

Pages: 28 (6935 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Rapport conjoncture économique
Table des matières

Le contexte international 1
L’économie Américaine : Croissance modérée pour l’année 2010 1
La Chine le moteur de l’économie mondiale 6
L’économie canadienne 7
Les composantes de la demande finale 7
La consommation 7
Les dépenses gouvernementales 10
L’investissement et la variation des stocks 11
Le commerce extérieur 12L’inflation 16
La balance courante 19
Indice implicite des prix du PIB 19
Revenus nets de placement 20
Scénario alternatif 21
Annexe 1: Scénario principal i
Annexe 2 : Scénario alternatif v
Bibliographie ix

Le contexte international
Nous sommes depuis plusieurs années dans une dynamique de mondialisation des économies, dont les règles du jeu sont de plus en plus déterminées par leséconomies des pays émergents et plus précisément des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Il est donc indispensable de tenir compte de ces économies pour prévoir celles du Canada, d’autant plus que les BRIC vont prendre une part de plus en plus importante dans l’économie mondiale, affectant de nombreuses variables macroéconomiques dont le prix des matières premières en raison de la croissance de lademande provenant des projets d’infrastructure de ces pays au développement très rapide. D’ici une dizaine d’années, environ 55 % de la production mondiale devrait alors provenir de ces pays émergents, contre 45 % à l'heure actuelle. Il est donc important, pour les entrepreneurs canadiens et américains, de se positionner dès maintenant sur les marchés de ces pays afin de bénéficier d’opportunitésd’affaires considérables. Mais le premier partenaire du Canada reste les États-Unis, c’est pourquoi une analyse de l’économie américaine sera faite dans un premier temps.
L’économie Américaine : Croissance modérée pour l’année 2010
Hope for the best, be prepared for the worst!
Après plusieurs trimestres de récession consécutive, une lueur d’espoir semble de nouveau voir le jour aux États-Unis. Eneffet, durant la deuxième partie de l’année 2009, la croissance économique américaine a de nouveau affiché des résultats encourageant. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 5.9% au dernier trimestre de 2009 atteignant un rythme sans précédent depuis l’année 2003. Toutefois, la prudence reste de mise ! Les conséquences engendrées par la crise des subprimes ont été sans précédents et ontprofondément affecté la première économie mondiale.
En ce début d’année, la conjoncture économique demeure toujours instable et fragile. La vigueur de la reprise économique en 2010 hante les esprits et pourtant personne ne peut affirmer avec certitude quelle sera l’intensité de la croissance économique pour l’année en cours.
La plupart des économistes comme ceux de Goldman Sachs prévoient unereprise économique lente en 2010. En effet, les performances atteintes fin 2009 sont majoritairement attribuables à la stabilisation des stocks mais aussi au stimulus engendré par la politique fiscale. L’association de ces deux facteurs a positivement contribué à près de 4% du PIB durant la deuxième partie de 2009. C’est important de souligner l’impact de ces deux facteurs dans la mesure où selonles prévisions, ils ne devraient plus contribuer positivement à l’évolution du PIB courant 2010 comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Graphique 1 : Contribution des stocks et de la politique fiscale sur le PIB

De nombreux facteurs suscitent le doute et l’incertitude. Le taux de chômage constitue un facteur fondamental. Au cours du mois de Février, 36 000 emplois ont disparu aux États-Unis,ce qui représente une hausse de 38.5% par rapport à Janvier. Même si les résultats demeurent plus optimistes que l’avaient envisagé les analystes, la situation n’en ait pas moins préoccupante. Le taux de chômage quant à lui reste stable à 9.7% depuis Janvier. Les conditions météorologiques qui ont frappé les États-Unis ne semblent pas avoir aggravées la situation actuelle comme on aurait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conjoncture économique
  • Conjonctures économiques
  • La conjoncture économique
  • La conjoncture économique de la blegique
  • Conjoncture économique allemagne 2013
  • Conjoncture et fluctuation économique
  • La conjoncture économique en france 2011
  • La conjoncture économique francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !