Connaissance de la population - esat
12/03/2013
Julie AIT SLIMANE
Institut du travail social
Sommaire
Introduction
Mon stage s’effectue à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail de Vierzon, pendant une durée de 19 semaines en alternance avec ma formation.
L’établissement accueille 114 usagers dont 14 sont accueillis à la section adaptée (50% du temps en atelier, l’autre moitié en activité éducative). Il accueille principalement des personnes handicapées déficientes mentales légères ou moyennes souvent associées à des troubles d’origine psychique.
Dans ce dossier, je vais vous présenter les caractéristiques et les besoins des personnes accueillies dans les Etablissements et Service d’Aide par le Travail. Elles sont orientées dans ces établissements par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Les ESAT accueillent :
- des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité de travail d’un travailleur non handicapé
- ou des personnes dont la capacité est supérieure ou égale à un tiers mais qui ont besoin d’un soutient médical, éducatif, social ou psychologique qui ne peut être satisfait sur le marché du travail.
Les ESAT sont des établissements et services médico-sociaux chargés de fournir du travail à des personnes handicapées dont la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a reconnu que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée ou un CDTD, ni d’exercer une profession indépendante. En plus d’activités professionnelles, les ESAT fournissent un soutien médico-social et éducatif aux personnes handicapées, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social 1.
Pour des raisons de confidentialité, les noms que vous trouverez dans cet écrit ont été remplacés.
I/ Les caractéristiques de la population