Connaissance des systhèmes éducatifs

2385 mots 10 pages
CONNAISSANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS

Etudes sur la mixité et les inégalités au sein du système scolaire.

La mixité sociale aujourd’hui est omniprésente dans quelques domaines que se soit. Elle engendre l’inégalité des individus du fait qu’ils appartiennent une collectivité. Nous allons donc tenter d’analyser cette ségrégation qui atteint les élèves de nos écoles françaises. Nous pouvons également voir ce phénomène de mixité comme un levier et qu’il faut peut être l’utiliser contre les inégalités. C’est dans cette optique que nous nous interrogeons sur cette problématique : les inégalités au sein des structures scolaires, y a-t-il réellement des mesures efficaces pour les paliers ?
A la lumière du cours et des lectures diverses nous allons dans un premier temps se demander pourquoi et d’où viennent les inégalités de réussites à l’école, nous verrons ensuite les mesures éducatives que l’on peut mettre en place, et enfin nous verrons si ces mesures suffisent.

Il est nécessaire de connaitre et d’exposer les « pourquoi » des inégalités.
Dès l’école primaire, il existe une relation forte entre le niveau moyen des classes et leur tonalité sociale, avec des résultats nettement moins bons dans les classes « populaires ». Mais ces écarts résultent-ils de la ségrégation elle-même ? La réponse n’est pas immédiate, et il faut pour cela évaluer les effets spécifiques de la composition sociale du public d’élèves. La question est de savoir si, pour des élèves de tel milieu social, le seul fait qu’ils évoluent dans un groupe où tel groupe social est dominant exerce, au-delà des effets de l’origine sociale individuelle, une influence spécifique. Au delà des résultats scolaires, la mixité scolaire affecte à la fois les aspirations des élèves, leurs comportements et plus globalement la qualité de leur expérience scolaire. Se mettent en place, dans la classe ou l’établissement, des normes de groupe qui s’ancrent dans la réalité vécue : quand près de

en relation

  • Le rôle de l'enseignant dans le système scolaire en Finlande
    943 mots | 4 pages
  • Memoire
    22721 mots | 91 pages
  • Le droit administratif en ukraine
    31669 mots | 127 pages