Connaissance du marché

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 25 juillet 2011
Lessive pour le linge

Caméra

Les caractéristiques de chacun des produits

Produit de grande consommation ou non ? C’est une catégorie qui englobe à la fois les lessives liquides, compactes, poudres…) et qui font parties des produits de grandes consommation. C’est un produit qui a une durée de vie courte, un prix bas et qui suppose un achat fréquent par le consommateur. Ce produit n’estpas un produit de grande consommation c’est un produit qui ne s’achète pas toutes les semaines et qui dure dans le temps et de plus qui peut être onéreux.
Publicité employée ? Ce produit est diffuser par les médias tel que la télévision, il peut y avoir des bons de réductions offerts ou des promotions. Ce produit peut être présenté sur un prospectus mais ne fera pas partie d’une grande campagne depublicité telle que la télévision.

Le marché

La clientèle ? C’est un produit qui touche tous les consommateurs et que l’on peut définir comme un besoin primaire de première nécessité. Une caméra ne peut pas être associée à un besoin primaire car c’est un produit de loisirs donc secondaire qui mérite une réflexion avant l’achat.
La concurrence ? Beaucoup de concurrence sur le marché pour ceproduit qui va être décliné en plusieurs variantes et de plus qui est de plus en plus confronté à l’émergence des marques du hard discount. Ce produit est confronté à une faible concurrence du fait de la technologie qu’il demande.
La distribution ? Ce produit est généralement conditionné et emballé pour être venu à l’unité. il génère un fort taux de rotation pour le distributeur puisque c’est unproduit qu’on trouve n’ importe où. On trouvera ce produit dans des magasins spécialisé ou dans des grandes surfaces. Il y a très peu de chance de le trouver une petite distribution.
Utilité ou non de la segmentation Une segmentation n’est pas nécessaire pour ce produit. Une segmentation peut être nécessaire pour ce produit pour déterminé le segment de population qui pourra se permettred’acheter ce produit tel que par une segmentation de revenu.
2) Vous en déduirez, en vous inspirant du cours, les facteurs qui influencent l’achat.

Les facteurs qui influencent l’achat sont de deux types : les facteurs externes et les facteurs internes.
Les facteurs internes sont ceux qui influencent et contrôlent le processus interne de décision du consommateur, ils sont aux nombres de quatre.
Lepremier facteur est le besoin, qui correspond aux exigences physiques et psychologiques. Il s’agit d’une situation de manque face à une chose désirée, exigée, nécessaire quelle qu’en soit la raison. Le second facteur est la motivation, qui représente toutes les pulsions ou tous les sentiments incitant à faire quelque chose ou à agir d’une certaine manière. Le troisième facteur est la personnalité quiregroupe l’ensemble des caractéristiques humaines ou des traits de caractère qui font la spécificité de chaque individu. La différence entre les motivations et la personnalité réside dans le fait que les motivations poussent le consommateur à agir de manière différente pour satisfaire un même besoin. Le quatrième facteur est la conscience elle même qui peut se subdiviser en trois variables commela perception, l’apprentissage et l’attitude. La perception est l’interprétation particulière que chacun donne aux objets ou même aux idées. L’apprentissage quand à lui englobe tous les changements dans les pensée, les réactions ou dans le comportement global du consommateur, que ce changement soit le résultat de la pratique, de l’expérience ou de l’intuition. Certains y voient en autre laconnaissance de ce qui était inconnu auparavant. L’attitude regroupe un nombre assez important de sentiments innés ou de point de vue qui caractérisent le comportement. Dans l’ensemble il existe parfois de telles relations entre ces différentes variables qu’il est alors quasi impossible de préciser à quel moments une variable se termine et l’autre commence.

Les facteurs externes désignent le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La connaissance du marché
  • La connaissance du marché
  • La connaissance du marché
  • La connaissance du marché
  • connaissance du marché et des consomateur
  • Les marchés de brevets dans l'économie de la connaissance
  • Connaissance du marché de mon entreprise
  • La connaissance de soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !