connaissance

Pages: 8 (1854 mots) Publié le: 28 juillet 2014
Comment puis-je entrer en F.M. ?


Comment puis-je devenir Franc-Maçon ?













































colonnes-equerre.gif (6636 octets)


par Christian GUIGUE



Il faut que vous sachiez tout d’abord que cet engagement va bouleverser toute votre vie car nul n’entre sans conséquence dans la voie quiconduit vers la Connaissance.

De plus, vous devrez respecter, si vous vous trouvez accepté, l’obligation d’assiduité, d’entraide fraternelle et d’obéissance dans tous les grades et toutes les structures auxquelles vous appartiendrez.

Si vous avez un vrai désir, de l’intelligence et suffisamment de courage pour consacrer votre existence à la découverte de votre vérité, peut-être vous sera-t-ildonné de devenir maçon ; ce sont les membres de la loge recevant votre demande d’admission qui en décideront en leur âme et conscience.

Soyez patient, il s’écoule souvent beaucoup de temps entre le moment où l’on décide de consacrer sa vie à la maçonnerie et celui où l’on reçoit la première lumière. Il s’agit là d’une épreuve destinée à s’assurer de la réalité de votre engagement car que sontun certain nombre de mois à côté d’une vie toute entière ?



QUELQUES REPONSES A L’USAGE DES CANDIDATS



Demande : Je ne connais personne appartenant à la F.M. et je n’ai pas de parrain, ceci constitue-t-il un empêchement définitif ?

Absolument pas. S’il paraît avantageux de disposer d’un parrainage, c’est surtout parce que, vous connaissant bien, il pourra vous orienter vers laforme maçonnique (le rite) la mieux adaptée à votre candidature mais surtout parce qu’il pourra s’assurer de la réalité de votre requête comme de la conformité de votre démarche avec les orientations initiatiques, philosophiques, philanthropiques et morales qui sont fondamentales à l’Institution. En pratique, il pourra vous faire entrer dans sa loge, ce qui élimine les possibilités de choix réel enmatière d'obédience, de pratique d'un rite et de choix de la ville. S'il réside à Paris et vous à Rennes ou Montargis, vous vous trouverez dans la situation d'un candidat sans parrain.

Disposer d’un parrain ne constitue aucun privilège en soi : vous aurez à faire face aux même situations et exigences. Le meilleur parrain du monde ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si lesmembres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour participer à leurs travaux.

Votre parrain pourrait aussi ne pas avoir une grande réputation dans sa loge et, dans ce cas, il vous porterait plutôt préjudice.

Ne pas avoir de parrain ne pose aucun problème : la loge en désignera un d'office.

Comme nous avons des amis dans toutes les structuresmaçonniques, nous pouvons nous charger de présenter votre dossier si nous estimons conforme votre démarche avec les buts traditionnels de l'Ordre.



Demande : Comment doit on procéder en tant que candidat libre ?

Adressez votre candidature directement au siège de l’obédience maçonnique choisie, en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique. Vous y joindrez unCV détaillé, une demande précisant pourquoi vous souhaitez entrer en F.M., un extrait de casier judiciaire et deux photos d'identité.

Le casier judiciaire est à demander à : CASIER JUDICIAIRE NATIONAL - 107, rue du Landreau - 44317 NANTES Cédex 3 ou par internet.

Toutes les Grandes Loges (environ 35 actuellement) ne disposant pas forcément d’un groupement dans chaque ville du territoire,vous pouvez écrire et demander à telle ou telle obédience (avant d’adresser un courrier de candidature) s’il existe une loge dans votre ville ou dans un rayon de 50 kilomètres. Il arrive, si cette organisation n'a pas de loge dans un rayon de 50 à 100 kms autour de votre lieu de résidence, qu'on ne vous réponde pas.

Pour le cas où vous désirez travailler dans un rite précis (cela arrive de plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour la connaissance
  • Connaissance
  • Connaissance
  • Connaissance de soi
  • La connaissance
  • La connaissance
  • La connaissance
  • La connaissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !