Connaissance
Les philosophes distinguent traditionnellement trois types de connaissances :
* la connaissance propositionnelle est le fait de savoir qu'une certaine proposition est vraie, par exemple, savoir que la Terre est ronde, * la connaissance objectuelle, aussi appelée acquaintance, est le fait de connaître une chose particulière, par exemple, connaître Paris[8], * le savoir faire est le fait d'être capable de réussir une action, par exemple, savoir faire des crêpes.[9]
La définition de la connaissance propositionnelle est celle qui a le plus attiré l'attention des philosophes. Ils s'accordent généralement à dire qu'une connaissance est une croyance qui est vraie, mais aussi qu'elle n'est pas seulement une croyance vraie.[10] Il faut en outre que la croyance et la vérité (ou le fait) soient en quelque sorte connectés d'une façon appropriée, mais les philosophes sont en désaccord sur la nature de cette connexion. Pour certains, il faut que la croyance soit certaine ou infaillible, [11] pour d'autres, qu'elle soit justifiée[12] ou pourvue d'une justification non défaite[13], pour d'autres, qu'elle résulte d'un processus fiable[14], ou pour d'autres encore qu'elle ne soit pas vraie par accident.[15] Ce sont sur ces conditions supplémentaires pour la connaissance que les débats