Connaissances générales devoir 1

Pages: 7 (1529 mots) Publié le: 14 avril 2013
Etude des paratextes

1.1 Dans le document 1, et en dessous de celui-ci est mentionné « Courrier International N°779 » , qui nous permets de dire qu'il s'agit d'un article de presse. Cet article dont l'auteur est David Blair, écrit en caractères gras en dessous de la troisième colonne, est le 779ème du « Courrier International », d'où provient l'article. « Courrier International » est donc lenom du journal, qui est hebdomadaire. Nous pouvons l'affirmer grâce à la mention « du 6 au 12 octobre 2005 », qui nous indique aussi la date de parution de l'article et, qui nous permet de dire que le sujet est d'actualité. « The Daily Telegraph - Londres » nous précise la position géographique où sont écris les articles du Courrier International (Londres). Le nombre « 45 » qui précède la date deparution de l'article nous indique le numéro de page dans lequel l'article est situé.

Après avoir analysé les éléments du paratexte qui concernent la provenance de l'article de presse, relevons les éléments qui concernent le contenu.

Le titre « République Démocratique du Congo » nous place dans un cadre spatio-temporel et nous fait part du sujet en question.
L'intertitre, « Le calvaire des« enfants sorciers » » permet de dégager l'idée principale de l'article et nous précisent de qui et de quoi parlera l'article . Il est suivi d' une introduction de deux lignes qui résume le contenu de l'article de presse. L'intertitre et l'introduction ont pour fonction incitatives vis-à-vis du lecteur.

1.2 Dans le document 2, pour ce qui est de la provenance, nous pouvons voir que l'articleprovient d'un journal de presse télé, appelé « Télé OBS ». Ce dernier est un hebdomadaire car les dates « 11-17 février 2006 » suivent le nom du journal télévisé. L'article dont l'auteur est Eric de Saint Angel, mentionné en caractères gras à la fin de l'article, nous résume un documentaire réalisé par Edith Van Hove et Elisabeth Burdot, mentionnées juste en dessous de l'auteur avec la mention« réalisation » qui les précèdent. En haut en gauche de l'article, nous pouvons voir dans l'encadré « 20h45 – Odyssée », ce qui nous permet de déduire l'heure à laquelle le documentaire paraîtra (20h45) et sur quelle chaîne (Odyssée).

Pour ce qui est du contenu, à droite de la mention « 20h45 - Odyssée » est écrit « Documentaire : « La nouvelle stratégie du diable ». Grâce à cela, nous pouvonsdéterminer la nature de l'émission qui est un documentaire télévisé et le titre du documentaire. Le mot « diable » est une référence religieuse qui permet de susciter la curiosité du lecteur.
Le titre de l'article est « Vermine satanique » qui elle aussi à une connotation religieuse et peut intriguer le lecteur annonce la couleur du documentaire.
Le titre est suivi d'un sous-titre qui présente ce dont estquestion le documentaire et aussi le résumé de l'article, logiquement . Grâce à ce sous titre, nous savons désormais le pays concerné par le documentaire (le Congo), les personnes concernées (les enfants) et l'action principale (la chasse aux enfants).

Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

Si nous nous appuyons sur les éléments du paratextementionnés dans le premier exercice en rajoutant la mise en page en colonnes, nous pouvons dire que le document 1 est un article de presse dont l'auteur est David Blair, paru début octobre 2005 dans l'hebdomadaire « Courrier International » et est de type informatif.

L'article de presse traite du sort réservés aux enfants accusés de sorcellerie, appellés « enfants sorciers » ou encore « kindoki » parles famille ou les religieux, des enfants victimes de tortures, d'abandon et de séances d'exorcismes en République Démocratique du Congo et notamment en Angola au XXIème siècle, suites aux innombrables guerres ethnico-politiques qui ont vu naître le phénomène « d'enfants soldats ».

Le document 2 est un article qui évoque un documentaire télévisé nommé « La nouvelle stratégie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 1 culture général
  • Culture générale devoir 1
  • Devoir 1 culture general
  • devoir 1 culture general
  • devoir 1 culture generale
  • devoir 1 culture generale
  • culture general devoir 1
  • Devoir 1 culture général et expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !