Conscience de soi

622 mots 3 pages
* conscience : La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui. * connaître : Savoir, être informé de.
« Je sais que je sais ; je sais que je désire ; je sais que je veux », décrit Alain dans Vigiles de l'esprit à propos de la conscience. On peut distinguer trois types de conscience : la conscience spontanée, réfléchie et morale. La conscience de soi semble correspondre le mieux à la conscience réfléchie qui implique un retour sur soi. En ce sens, être conscient de soi, c'est être conscient d'être conscient, savoir qu'on est conscient. On voit bien dans cette formule, de même que dans la formule d'Alain que la conscience de soi implique une connaissance, conformément au sens étymologique du terme (scire). Mais si la conscience implique une connaissance, s'agit-il une connaissance de soi ? Chacun semble a priori le mieux placé pour se connaître lui-même et cela semble évident de dire que lorsqu'on se connaît, on est conscient de soi. Or, cette connaissance sera toujours partiale et incomplète. En réalité, ce que l'on peut affirmer plus aisément est que la conscience de soi implique une certaine connaissance du monde plutôt que de soi, car le moi est bien plus difficile à connaître que les objets du monde.
La conscience de soi implique une connaissance partielle de soi. En outre, la conscience crée une illusion de liberté. Nous avons l'impression d'être libres, ce qui est faux puisque nous sommes déterminés par des causes inconnues de nous. Enfin, il faut prendre en compte la partie

en relation

  • Conscience de soi
    1749 mots | 7 pages
  • Connaissance de soi
    396 mots | 2 pages
  • Est ce dans l'hesitation que nous sommes le plus conscient
    274 mots | 2 pages
  • La consciense de soi
    732 mots | 3 pages
  • Hegel , esthétique
    1408 mots | 6 pages
  • Maths
    295 mots | 2 pages
  • Conscience de soi
    11952 mots | 48 pages
  • Puis je au nom de ma conscience morale refuser de me soumettre aux lois .
    414 mots | 2 pages
  • Monsieur
    3728 mots | 15 pages
  • Connaissance de soi
    366 mots | 2 pages
  • La conscience fait-elle le bonheur de l'homme ?
    1453 mots | 6 pages
  • La conscience morale est une illusion
    2584 mots | 11 pages
  • conscience de soi
    1232 mots | 5 pages
  • Intro la connaissance de soi
    257 mots | 2 pages
  • conscience de soi
    4048 mots | 17 pages