conscience de soi

1232 mots 5 pages
Dans un premier temps, nous allons définir les thermes du sujets, l’ignorance est le fait de ne pas connaitre quelque chose : soit de ne pas en connaitre l’existence, soit d’en connaitre l’existence sans en avoir la compréhension. A l’ignorance, on peut opposer la connaissance ou le savoir. Cependant, l’ignorance n’est jamais éradiquée : il nous est impossible de tout connaitre. La liberté, elle est l’état de celui qui n’est pas soumis à des contraintes, externes ou internes. Selon le type de contraintes envisagées, on peut entendre la liberté en plusieurs sens. La liberté comme absence de toute causalité, s’opposant au déterminisme, La liberté physique, La liberté morale : une absence de contraintes interne (notamment les passions), La liberté politique : absence de contraintes politique et sociales, par opposition à l’oppression.
Pour se libérer des contraintes, encore faut-il les connaitre : en ce sens, l’ignorance s’oppose à la liberté puisqu’elle la freine. La méconnaissance des causes internes et externes qui déterminent nos actions et nos pensées entraine la privation de notre liberté. C’est également cette méconnaissance qui permet à d’autres d’avoir prise sur nous et de contrôler nos actions : à l’ignorant, on peut faire croire ce qui est faux et ainsi le dominer.
Cependant, si on voit bien que l’ignorance peut être un frein à la liberté, peut-on dire pour autant que la connaissance permet de se libérer ? La connaissance, qui dévoile les causes à l’œuvre de votre vie, n’apporte-t-elle pas au contraire la conscience que la liberté n’est qu’une illusion ?
C’est donc entre ces deux voies que le problème se pose. D’un côté l’ignorance est un frein à la liberté d’un autre côté, l’absence d’ignorance rend seulement conscient de notre asservissement. Quelle valeur faut-il alors accorder à l’ignorance ?
I. L’asservissement par l’ignorance : ignorance et liberté politique
Il s’agit ici principalement de l’ignorance des causes externes : phénomènes économiques,

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