Conscience/ics, temps et éxitence, état

1873 mots 8 pages
Philosophie :

La conscience, L'inconscient

intro : l'homme dans le mesure où il est conscient, c'est a dire capable de se prendre lui meme pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la cs, c'est la distance qui existe entre moi et moi meme et entre moi et le monde.

1) La cs que j'ai d'exister peut-elle etre remise en doute ?
- certes, je peux me tromper dans la connaissance que je crois avoir de moi : celui qui croyait etre courageux peut s'avérer n'être qu'un lâche, etc, mais la pure cs d'être, elle, est nécésairement vraie.
Ainsi Descartes, au terme de la démarche du doute méthodique, découvre le caractère absolument certain de l'existence du sujet pensant : "je pense donc je suis". Quand bien même tout ce en quoi je crois n'aurait pas plus de vérité que le contenu de mes songes, une certitude demeure, celle que j'existe, et aucun doute ne peut la remettre en cause.
-Descartes fait ainsi du phénomène de la cs de soi le fondement inébralable de la vérité, sur lequel toute connaissance doit prendre modèle pour s'édifier.

2) comment concevoir la cs ? que je sois certan que j'éxiste ne me dit pas encore "qui" je suis. descartes répond que je suis "une substance pensante" absolument distincte du corps. pourtant, en faisant ainsi de la cs une "chose" existant indépendamment du corps et repliée sur elle meme, descartes ne manque-t-il pas la nature meme de la cs, comme ouverture sur le monde et moi ?
C'est ce que Husserl essaie de montrer : loin d'être une chose ou une substance, la cs est un activité de projection vers les choses. elle est toujours au-delà d'elle meme, qu'elle se projette vers lemonde, ses souvenirs ou l'avenir, a chaque fois dans une relation ou visée que Husserl nomme "intentionnelle".

3) Qu'est-ce que l'intentionnalité de la cs ?
Que la cs ne soit pas une substance, mais une relation, cela signifie que c'est par l'activité de la

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