Conscience

1482 mots 6 pages
Ici, Rabelais veut nous dire que la connaissance qui ne s'accompagne pas de morale et d'intelligence conduit l'homme à sa perte, à sa ruine. Cette phrase semble aujourd'hui d'une grande actualité. En effet, ne voit-on pas une science dont le progrès est comme devenu fou et sans contrôle ? Que l'on songe ici aux manipulations génétiques, au clonage, etc. Rabelais, avec plusieurs siècles d'avance, annonce l'un des défis de notre modernité. Celui d'une nécessaire réflexion sur les applications et la finalité du progrès scientifique. Hans Jonas, avec son "principe de responsabilité", s'inscrit dans une telle démarche d'un appel à la conscience individuelle et collective pour réglementer le progrès des sciences
Depuis toujours l’être humain cherche, invente, pense, développe. Ce génie créatif plus ou moins intensifié est le propre de l’homme. Il lui permet de se distinguer des autres êtres vivants, il rend chaque individu unique de par sa pensée. De cette fantastique capacité d’imager les choses, de vouloir tout comprendre, est né la plus belle chose que l’homme n’aie jamais inventée : la science. Cet art d’innover, de comprendre, a permis depuis la nuit des temps de fulgurantes avancées technologiques comme de véritables révélations sur le monde qui nous entoure. Utilisant la science comme son outil favori le chercheur a peu à peu réussit des exploits que personne n’aurait osé imaginer dans ses rêves les plus fous.
Si l’on soustrait à l’homme sa connaissance donc sa science il nous reste une conscience, essence même de l’âme de chaque individu. Une conscience qui devrait permettre au génie créatif de peser le pour et le contre de ses découvertes. Mais le fait-il toujours bien ? N’aborde-t-il parfois pas les choses sous l’aspect seul de la science. Ne néglige-t-il pas encore de consulter ce qui fait de lui un être responsable ? Rabelais le dit bien : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », en effet l’homme doué d’un goût pour les sciences ne doit

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