Conseil de vautrin
A) Vautrin se place dans une position de supériorité face à son interlocuteur.
Par sa façon dont il qualifie Rastignac : apostrophe “ jeune homme ”, “ gaillard ”, “ 50 mille jeunes gens […dans votre position] -> Ces expressions insiste sur son jeune âge, ce qui suggère l’inexpérience de Rastignac.
Par sa façon de se présenter comme celui qui sait : “ J’ai bien su lire ” -> devine les véritables pensées, ressorts des personnages : “ Savez vous … ” -> Il y répond lui même, il se pose comme quelqu’un qui connaît les clés de la vie.
B) Fort de ce savoir, Vautrin présente son discours comme un discours de vérité.
Maximes générales nombreuses -> elles traduisent la valeur de certitude du discours de Vautrin.
“ Tout ” + pluriel de généralité + présent de vérité -> discours universel
“ la corruption est l’arme de la médiocrité qui abonde ”; présent de vérité général + pronom “ on ” (indéfini) -> universalité formule qui montre que le discours de Vautrin ne peut que se vérifier anaphores de “ vous verrez ” -> futur de certitude qui a valeur de vérité du discours -> discours “ prophétique ” (De plus on observe un parallélisme avec “ vous avez vu ”)
C) Son discours apparaît comme un discours de conseil qui doit aider Rastignac.
- Formules injonctives : “ il faut entrer ”, “ il faut vous mangez… ” -> impératifs de conseil -> cherche à guider Rastignac dans ses choix.
Le discours de Vautrin apparaît donc comme un discours d’initiation. En effet Vautrin se présente à Rastignac comme un guide qui par son savoir et son expérience peut l’aider à réussir dans sa vie.
II) Vautrin développe alors une image assez négative et en même temps assez cynique de la société et des moyens d’y réussir.
A) La société est un univers immoral, dénué de valeurs et de toute vertu.
- En effet, c’est le désir d’argent qui