Conseil lecture 2nde

Pages: 12 (2886 mots) Publié le: 14 septembre 2014
ROMANS

*Rabelais : Gargantua (1535). Un roman d’éducation qui illustre l’idéal humaniste.
*Guilleragues : Lettres de la religieuse portugaise (1669). Les lettres brûlantes adressées par une femme passionnément amoureuse à l’homme qui l’a quittée. Très bref.
*Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves (1678). Une jeune femme de la Cour se marie à un homme qu’elle estime beaucoup mais n’aimepas. Survient le duc de Nemours, dont elle tombe amoureuse (et réciproquement). Que fera-t-elle ?
*Jonathan Swift : Les Voyages de Gulliver (1726). Les aventures inattendues d’un médecin au pays des nains (Lilliput), au pays des géants, au pays des chevaux intelligents, etc. Une satire féroce de la société humaine.
Dans un esprit voisin, les Lettres Persanes de Montesquieu : deux Iranienss’étonnent des mœurs européennes.
*Abbé Prévost : Manon Lescaut (1731). Les aventures d’un nigaud et d’une garce : un roman de la passion amoureuse.
*Voltaire : Candide ou l’optimisme (1759) : Peut-on rester optimiste quand on subit une cascade de malheurs tous plus terribles les uns que les autres ? Un récit d’aventures très divertissant, mais aussi une réflexion morale sur la vie humaine. A compareravec Zadig ou la Destinée (1748), plus positif, ou L’Ingénu (1767), satire sociale typique de l’esprit des Lumières. On peut aussi essayer Micromégas (1752), qui fait 20 pages et relève de la science-fiction.
*Denis Diderot : Jacques le fataliste et son maître. Deux personnages se promènent le long des routes et débattent de la liberté humaine. Le Neveu de Rameau. Un dialogue qui nous faitdécouvrir un original parasite social. Supplément au voyage de Bougainville : les préjugés des Européens critiqués par de « bons sauvages ».
*Laclos : Les Liaisons dangereuses (1782). Deux personnages sans scrupules utilisent leur art de la séduction pour satisfaire leurs désirs en trompant les naïfs. Mais l’hypocrisie n’a-t-elle pas des limites ? Le chef-d’œuvre du roman par lettres. 
*Gœthe : LesSouffrances du jeune Werther (1774). Le roman de la passion romantique : l’amour impossible, jusqu’à la mort.
*Benjamin Constant : Adolphe (1816). Le (bref) roman de l’indécision amoureuse. Rompre ou ne pas rompre, telle est la question.
*Stendhal : Le Rouge et le Noir (1830) : Le type du roman d’apprentissage, qui nous montre un héros se découvrant lui-même à mesure qu’il découvre la société.Comment l’amour se conjugue avec l’ambition. La Chartreuse de Parme (1839). La quête du bonheur en Italie, le pays des passions.
*Victor Hugo : Notre-Dame de Paris (1831). Le roman est beaucoup plus riche et plus fort que les diverses adaptations récentes !
*Balzac : La Peau de chagrin (1831). Roman fantastique : un jeune homme romantique se fait remettre une peau magique, qui exauce tous sessouhaits, mais diminue à chaque fois sa durée de vie. Faut-il réprimer ses désirs, ou se laisser brûler par eux ? Eugénie Grandet (1833). Un jeune homme est accueilli dans une maison sordide. La jeune fille tombe amoureuse de lui. Ah, s’il avait su que, fille d’un monstrueux avare, elle serait bientôt fabuleusement riche ! La Recherche de l'absolu (1834). Un inventeur qui poursuit ses recherches avec unaveuglement tel qu'il ruine sa famille. Le Père Goriot (1835). Un jeune provincial monté à Paris découvre comment on grimpe dans la société. Parallèlement, il assiste à la déchéance d’un vieillard qui a tout sacrifié pour ses filles, lesquelles le traitent avec une incroyable ingratitude.
*Prosper Mérimée : Colomba (1840). La Corse, ses habitants, ses mœurs, son art de la vengeance. Pas troplong.
*Alexandre Dumas : Les Trois mousquetaires (1844). Aventures, amours, vengeances et panache à l’époque de Richelieu. Vingt ans après. Les mêmes personnages reprennent du service à l'époque de la Fronde, avec plus de gravité mais pas moins d'ardeur.
*Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent (1847). Une sombre histoire d'amour, de mort, de vengeance, dans une province isolée.
*Gustave...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conseils De Lectures
  • Conseil de lecture
  • Conseils de présentation pour une fiche de lecture
  • conseils lectures vers premiere
  • 2Nde
  • 2Nde
  • Conseil
  • Conseil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !