Conseils pour bien vivre sa prépa

1142 mots 5 pages
Loin des reproches moralisateurs de la plupart des professeurs de prépa et des conseils illusoires des principaux articles consacrés à la prépa dans les journaux spécialisés, notre ambition est ici de vous donner, en toute modestie, des conseils d'ordre général que beaucoup d'entre nous auraient aimé avoir reçus dès leur première année de prépa.Nous espérons ainsi vous éviter bien des pertes de temps et autres stress improductifs ; car si vous savez que la réussite aux concours est avant tout affaire de travail, vous savez également qu'il est souvent difficile d'appliquer une méthode efficace, et les résultats du stakhanovisme aveugle sont souvent décevants.Afin de vous simplifier la tâche, nous avons regroupé nos conseils, et avons dressé une table de conseils pour le taupin, du moins tels que nous les percevons.

I. Oublier les mythes !La plupart des articles consacrés à la prépa parus dans la presse grand public décrivent un univers impitoyable, où la défaillance de l'un provoque plus de joie que de compassion de la part des autres taupins.
Si cela a vraisemblablement existé, vous avez pu constater par vous-même que l'ambiance est plus détendue qu'il n'y paraît. Vous pouvez donc poser votre armure et envisager de travailler en groupe. Le travail en groupe ne remplace pas le travail personnel mais peut le compléter : échange de fiches, entraînement à l'oral... Attention cependant à ne pas dépasser les limites : au delà de trois membres, le groupe a tendance à se disperser et donc à ne plus être efficace.Un deuxième mythe, encore plus persistant, circule chez les taupins : certains professeurs connaîtraient les sujets. Ceci est entièrement faux. S'il est vrai que des professeurs renommés, en mathématiques et en physique, ont plusieurs fois traité avec leurs élèves des sujets proches de ceux tombés aux concours, ce n'était pas le résultat de fuites, mais d'un travail assidu d'analyse et d'observation, qui leur a permis de sentir " ce qui était dans l'air ". Ils

en relation

  • Texte 1
    406 mots | 2 pages
  • Wedekind
    998 mots | 4 pages
  • La lecture une activité complexe
    368 mots | 2 pages
  • Rapport de stage entreprise sqli
    5656 mots | 23 pages
  • Attention
    4169 mots | 17 pages
  • Victor hugo (1802-1885), « j'aime l'araignée », les contemplations, livre iii, « les luttes et les rêves », xxvii (1856).
    2045 mots | 9 pages
  • Stroop
    1354 mots | 6 pages
  • Fiche de français mpsi
    1083 mots | 5 pages
  • Shallow
    277 mots | 2 pages
  • Un sujet d'invetion nul
    334 mots | 2 pages
  • Corpus poésie : ronsard, eluard, baudelaire
    2237 mots | 9 pages
  • Synthèse de documents sur la consommation
    1133 mots | 5 pages
  • la DDHC
    259 mots | 2 pages
  • L'observation
    913 mots | 4 pages
  • La fin justifie elle les moyens?
    1457 mots | 6 pages