Consequece eco

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 23 mai 2013
Attention: l’appartenance d’un actif à un secteur dépend non de la profession qu’il exerce, mais de l’activité de l’entreprise où il travaille.
Conséquences :
Pour comprendre l’évolution de lapopulation, on utilise l’effet de déversement (effet Sauvy) qui comme son nom l’indique montre qu’il y a un déversement les actifs des secteurs primaires et secondaires vers le secteur tertiaire. Doncdans les pays développés comme la France, la part des emplois de services est importante, ce qui créer des emplois non substituables.
En effet, d’après l’INSEE, depuis 1978 le secteur tertiaire crée enmoyenne 150 000 emplois par an. Et parallèlement 60 000 emplois sont détruits dans l’industrie.
- L’accroissement de la part du secteur tertiaire a donné naissance au terme “tertiarisation” de lapopulation active. Cette façon de s’exprimer doit cependant être relativisée : on assiste en fait à une secondarisation du secteur tertiaire (emploi croissant de machines dans le secteur tertiaire) ainsiqu’à une tertiarisation du secteur secondaire
(Importance de l’activité de service -marketing, communication, transport, etc.- dans le secteur secondaire, c’est-à-dire dans les entreprisesindustrielles).
-Certaines activités tendent à subir une substitution capital-travail. Par exemple dans les années 70, ils y avaient des contrôleurs sue les quais de gare maintenant ils sont remplacés pardes bornes automatiques.
-Basculement d’un travail physique à un travail plus cérébral et relationnel
-Devenu un vaste fourre-tout qui englobe les administrations, la santé, le secteur social, letransport, le commerce, le tourisme et les services informatiques
-Pénibilité du travail qui est passé du physique au psychologique
-Le chômage de masse, l’intérim, la flexibilité des statuts (CDD),ont rendu le travail plus incertain, rompant avec le cycle précédent les Trente Glorieuses qui avait été une époque de stabilisation et de sécurisation e la main-d’œuvre
-On peut se demander si un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CAUSES ET CONSEQUECES DE LA DEPERDITION SCOLAIRE
  • Eco
  • Eco
  • Eco
  • Ses éco
  • Eco SES
  • Eco. mon.
  • eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !