Consigne d'un rapport de stage

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 3 juillet 2012
1. Rappel des conditions de stage La convention de stage : Elle est à faire impérativement signer AVANT le début du stage (conséquences civiles, pénales et pécuniaires). C’est un document contractuel, dont il convient de respecter les termes. Ainsi, toute modification (dates ou conditions du stage) est à signaler au secrétariat, immédiatement. - La charte des stages, jointe à la convention : elleest à lire, elle précise les engagements des parties (étudiant, entreprise, établissement d’enseignement).

2. Les objectifs du rapport L’objectif du rapport de stage est de permettre d’évaluer votre capacité à comprendre et à présenter le contexte de la structure d’accueil et à restituer les missions qui vous ont été confiées ou auxquelles vous avez été associé(e). Il doit être synthétique etpratique. Il comprendra donc Une présentation détaillée de l’agence, de l’entreprise ou du service. Une formulation ou reformulation de la mission de stage, telle qu’elle a été négociée avec le maître de stage Une présentation de votre (ou de vos) activité (s), Une évaluation de votre expérience que vous renverrez le plus possible à votre formation et à vos projets professionnels. Attention :Ce travail est personnel. Il ne s’agit en aucun cas de vous contenter de copier-coller des informations sur internet ou sur d’autres supports, rédigés par d’autres. On attend de vous un travail qui propose votre regard sur la structure et qui rende compte de votre expérience. Tout emprunt à d’autres doit être signalé (avec références précises à l’auteur du texte que vous citez).

3. Lescontraintes de remise du travail Pour que le stage soit validé en juin, le rapport doit être remis AVANT fin juin. Sinon, le stage ne pourra être validé qu’en septembre, ce qui ne pose pas de problème particulier, mais impose que votre rédaction soit d’autant plus rigoureuse (pas de deuxième session). Vous pouvez naturellement choisir de remettre votre rapport avant la fin de votre stage. Vous ne rendrezalors compte que des activités en cours. Pour ceux qui souhaitent une validation en juin, une version papier du rapport est à remettre dans ma boite à lettre de l’ICM pour le 25 juin, délai de rigueur.

Cours de Marie Sibeud / Master Communication et Management à l’International.

1

Quelques conseils pour recueillir, en cours de stage, les informations utiles pour rédiger un bon rapport.Le temps passe très vite…Si le stage est réussi, si vous êtes bien intégré(e) dans la structure, vous allez être très occupé(e). Le risque est d’oublier des éléments intéressants, parce qu’ils vont devenir très vite « évidents» pour vous et que certaines informations utiles vont, au fil du temps, vous paraître « naturelles ». C’est tout au long du stage que vous devez recueillir la matière devotre rapport. Aussi, considérez que vous êtes en reportage et faîtes un « carnet de bord » dans lequel vous prenez des notes au fil des journées. Cela permet de garder en mémoire les informations pratiques sur la structure, le détail des activités auxquelles vous vous êtes consacré(e) et des remarques sur l’organisation. Les contraintes de dates pour la remise des rapports imposent à ceux d’entrevous qui souhaitent valider leur stage en juin de commencer à rédiger bien avant la fin du stage. Organisez-vous pour cela. Pour rédiger le rapport, il faudra disposer des informations suivantes : 1. De quoi faire une présentation précise de la structure : - La forme juridique (avec éventuellement les statuts) - L’historique - L’organisation générale (la structure, les services) - L’équiped’encadrement (la direction, les salariés, l’organigramme) 2. De quoi présenter les secteurs d’activités : - Les activités habituelles - Le ou les projet(s) auquel vous avez collaboré ou dont vous avez observé la mise en place 3. Les différents supports de Communication site web, relations presse, plaquettes, affiches, cartons d’invitation… . 4. Votre mission en tant que stagiaire : - Les tâches qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consigne de rapport de stage
  • Consignes Pour Le Rapport De Stage
  • Consigne rapport stage
  • Consigne rapport de stage hotellerie
  • Consignes rapport de stage
  • consignes de redaction du rapport stage technicien
  • Consignes officielles pour la rEdaction du rapport de stage
  • Rapport d'un stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !