Consommateurs

Pages: 8 (1963 mots) Publié le: 17 mars 2013
Consommateur a pris le pouvoir et fait la pluie et le beau temps sur les marques grace aux réseaux sociaux (blogues, reseaux sociaux, site comparateurs, forums)
Nous zappons en permanence, comparons tout et tout le temps, exigeons de payer toujours moins cher pour plus de services. Toujours sensible à un sourire, un attention, un mot gentil
Marketing individualisé – avec des prix différentspour chaque consommateur
Radinerie devient une vertu. Négocier tout (fisc, tél mob, carte bancaire…
Consommateur de plus en plus difficile à cerner.
Faire mieux avec moins. Exige les entreprises innove réellement
Il s’intéresse au développement durable lorsqu’il en a les moyens, mais opportuniste il s’en détourne pour préserver son pouvoir d’achat. Infidéle dès lors qu’il peut en tirerbénéfice.
Il recherche la valeur ajoutée et attend un retour sur inversitissement.
Si le ROI ne se traduit pas en économies, il doit a minima donner bonne consience : préserver la planète ou privilégier la production locale. Les marques doivent lui apporter des éléments sérieux mais toujours en suscitant le désir et le plaisir.
Insprirer confiance, offrir la qualité.
Demanche RSE
Lors de la crise –s’adapter aux consommateurs pauvres. Selon le sondage CSA Cofidis sur «  Les Français et le pouvoir d’achat » (sept. 2012), un Franaçais sur deux déclare être à découvert au moins une fois par an, un sur cinq déclare l’être tous les mois. Confornté à la hausse de prix, lorsqu’ils ne peuvent pas puiser dans leur épargne, les consommateurs rognent sur les dépense. Dans l’ordre, sur les loisirs,l’habillement, l’équipement de la maison et l’alimentation. La figure de consommateur pauvre s’installe. Il reclame une réel valeur ajouté des prosuits et de véritables innovations. Il va exploirer des nouveaux canaux, apprendre à se restreindre en limitant les gaspillages et repenses sa relation aux marques.
Mondialisation est à prendre en considération. Consommation multiculturel
Ex. L’oreal avecsa ligne de maquillage Gemey Maybelline, couvre toutes les teintes de peaux.
Nestlé, a lancé sous sa marque Maggie une soupe de Maghreb, qui a eu un succès fous auprès des jeunes lors du Ramadan.
La diversité ne tient pas seulement à l’origine ou aux convictions religieuses. L’orientation sexuelle, l’âge, l’étant de santé nourrissent aussi le marketing identitaire.
Le marketing ne peut plusse contenter de définir des cibles et de segmenter des profils. Face au consommateur multiple, le marketing devient contextuel et doit aller jusqu’à « accepter le paradoxe de la contradiction comme un comportement » Curieux, avide de savoirs, désireux de partager ses valeurs, de se faire respecter, le consommateur est aussi épris de morale qu’impatient devant le divertissement, tiraillé entre lebesoin de reconnaissance et l’envie de se fondre dans la masse. Consommateur est un être humain pluriel.
Génération X et Y (jeunes hyperconnectés etc) et leur rapport aux nouvelles technologies
Les jeunes sont plus habiles sur les réseaux sociaux, mais tous les âges sont présents.
Les internautes passent 25 % de leur temps de surf sur les réseaux sociaux, Facebook domine, FB domine avec 5heures par moins en moyenne.
Les marques doivent caler leurs stratégies pour nourrir le désir de dialogue et tenter de contenir les réactions intempestives, qu’elles soient fondées ou non.
Blogues, offre mobile
Services interactifs (bons plans, outils de préparation à l’achat, offres personnalisées) qui facilitent la vie.
Virgin Mobile rénove son espace lcient en ligne. Nouveau look, plusfun avec des programme d’animations : événements avec un accès privilégié et gratuit, jeux concours, offres partenaires.
Selon le Marketing Book 2012 de TNS Sofres, au-delà des «  grands classiques » que sont devenus la naturalité, le plaisir, la praticité auquel les marques se réfèrent depuis une vingtaine d’années pour concevoir et promouvoir leurs offres, on peut dégager aujourd’hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consommateur
  • le consommateur
  • le consommateur
  • Le consommateur
  • Les consommateurs
  • Le consommateur
  • Consommateur
  • Consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !