Consommation jeux vidéo tpe

3432 mots 14 pages
Introduction :
Le jeu vidéo a trente ans. Les jeux d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux des premières générations de jeux et de console. Des premiers jeux en 2D (comme Ponge, les premiers Mario Bros ou encore Sonic, développé par Nintendo…), nous sommes passés a la manipulation de séquence vidéo (pour les cinématiques), l’animation 3D et le son spatialisé en temps réel. Au-delà des améliorations de l’interface, l’évolution des capacités des ordinateurs et des consoles, des techniques de programmation, de domaine comme l’IA (l’Intelligence Artificielle), ont permis une évolution des jeux vidéos vers une complexification de l’univers et du scénario. Autrefois, le jeu vidéo était un exploit technique pour les gens mais maintenant c’est une œuvre audio-visuelle interactive. Le développement des jeux en réseau massivement multi-joueurs (MMORPG) est une étape de plus des autres formes de création.
La complexité de la création d’un jeu vidéo induit une évolution des métiers et des processus de production : chaque composante d’un jeu est un projet en soit qui demande des compétences spécifiques de la part des professionnels du domaine concerné. L’écriture globale et l’intégration des composants sont des aspects de ce processus qui, tout en s’apparentant à celui du cinéma, ont des spécificités liées aux caractères ludique et interactif.
Cette évolution technique et de contenu a complètement transformé le marché du jeu vidéo. Un phénomène périodique de renouvellement des consoles produit également un changement des acteurs de ce domaine. La complexification des contenus et des processus de production entraine une augmentation considérable des coûts de développement et des risques induits. Il y a quelques années encore, certaines entreprises de production de jeux prenaient en charge toutes les activités nécessaires à la création et même la distribution de produit. Elles élaboraient les outils nécessaire à la création d’un jeu, produisaient et éditaient leurs

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