Constantin empereur chrétien

Pages: 14 (3468 mots) Publié le: 23 mai 2013
Constantin est sans nul doute l’un des empereurs les plus célèbres et cela tient grandement au fait qu’il fut le premier d’entre eux à embrasser la religion chrétienne. Pour cette raison, il a été l’objet de controverses, qui se sont manifestées dès le IVe siècle, par des jugements très contrastés. Tandis que des auteurs tel qu’Eusèbe de Césarée, biographe de Constantin exalte la figure dupremier empereur chrétien, d’autres comme l’avocat Zosime s’efforce d’expliquer le règne de Constantin comme la cause de la décadence de l’empire romain.
Eusèbe de Césarée est un auteur contemporain à Constantin, ce qui lui a permis de rédiger une biographie de l’empereur après sa mort vers 337-340 et de l’intégrer à son œuvre en plusieurs volumes Histoire Ecclésiastique. D’autres écrits chrétienstémoignent du règne de Constantin comme Historianium du prêtre et historien espagnol Orose de la fin du IVe siècle. Ces auteurs se définissent par leur point de vue largement influencé par leur opinion religieuse ce qui n’altère pas leur fonction de sources historiques précieuses pour appréhender le règne de Constantin. Par ailleurs le troisième extrait présenté a été rédigé par Zosime, avocat dufisc à Constantinople entre la fin du IVe siècle et le début V, et provient d’Histoire Nouvelle de l’empire romain. Son œuvre est perçu comme une des réponses des intellectuels de l’antiquité classique aux critiques formulés contre eux par les chrétiens.
Ces jugements controversés soulignent l’enjeu du règne constantinien pour l’empire romain. Le pouvoir s’organise jusque-là autour d’unetétrarchie mise en place par Dioclétien à la fin du IIIe siècle pour faire face aux invasions barbares.
L’ambition de Constantin lui a permis de se hisser à la tête de l’empire romain en tant que seul empereur. Il apparait être le grand vainqueur de la déchéance du système tétrarchique. Le 1er mars 293, Constance Chlore, père de Constantin reçoit à Milan le titre de César auprès de Maximien Hercule, ilse voit attribuer la Bretagne, les Gaules, l’Espagne et la Maurétanie Tingitane. Alors que Constantin est séparé de son père, il est intégré à la cour de Dioclétien. Cette situation est profitable pour le jeune Constantin qui gagne en expérience militaire, politique et en connaissance sur les rouages de l’Etat. Après l’abdication de Dioclétien, Constantin est envoyé en Nicomédie d’où il s’enfuitpour rejoindre son père en Occident. A la mort de celui-ci le 25 juillet 306, Constantin est proclamé Auguste par ses soldats, ce qui semble être un véritable coup d’Etat. Finalement Galère rétablit la légalité en le nommant César. Une fois entré au sein de la tétrarchie La progressive liquidation de la tétrarchie est en marche, Constantin tire profit des rivalités qui minent le système, nomméAuguste en 310. L’arrivée de Constantin sur la scène politique sonne donc comme le bouleversement du système tétrarchique. Constantin parvient à se hisser à la tête du pouvoir seul durant trente et un an et se présente rapidement comme le défenseur de la religion chrétienne en faisant preuve de tolérance et de bienveillance à l’égard de ceux-ci.
Les trois auteurs, à travers ces différents extraits,caractérisent chacun à travers leur point de vue la particularité du règne de Constantin guidé par ou soumis à l’influence chrétienne.
En quoi le pouvoir personnel de Constantin marque un tournant par ses actions novatrices et son ouverture à la foi chrétienne ?
La religion chrétienne apparait être un enjeu au centre de la politique de Constantin, une foi qui peut être la conséquence del’usage de la force, un usage au service de l’ambition impériale de celui-ci. Constantin exprime sa volonté d’unifier et d’encadrer un empire aux mains d’une dynastie familiale.

La conversion de Constantin marque un point de rupture avec la période précédente de par le fait qu’il devient le premier empereur Romain à se convertir au christianisme. Cette conversion est à l’origine de la fin de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Empereur
  • Constantin
  • Empereur
  • L empereur c est moi
  • constantine
  • Chrétien
  • Constantin ier
  • Les chrétiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !