Constitution de grévy

Pages: 12 (2999 mots) Publié le: 28 avril 2010
DISSERTATION 

PEUT-ON AFFRIMER QUE LA CONSTITUTION DE GREVY AIT MODIFIE LA NATURE DU REGIME DE LA TROISIEME REPUBLIQUE ?

S’inscrivant entre deux guerres malheureuses, la troisième République n’en a pas moins été le régime français le plus durable, au moins jusqu’à nos jours, le plus libéral aussi et celui qui a permis au pays de surmonter de redoutables épreuves, dont celle de laPremière guerre mondiale.
La troisième République voit le jour après la chute du second Empire et au lendemain de la défaite contre le jeune Empire Allemand en 1871. Adolphe Thiers en est le premier président. La défaite à Sedan avait fragilisé la nation française, dans le sens où le monde politique été partagé entre le retour à une monarchie et la mise en place d’une République durable. Lesystème politique français était définitivement en crise avec l’arrivée au pouvoir du maréchal Mac Mahon. Dès lors s’en suit un débat constitutionnel. Après ce grand débat entre les monarchistes orléanistes et les monarchistes légitimistes pour savoir qui du comte de Paris ou du comte de Chambord devait monter sur le trône, Mac-Mahon est placé au pouvoir pendant sept ans en tant que Président de laRépublique à titre personnel. Les 24 et 25 février 1875 et le 16 juillet 1875, trois lois constitutionnelles sont adoptées afin d'organiser le régime politique de la France. Ces lois sont le fruit d'un compromis entre les monarchistes et les républicains modérés et établissent un pouvoir exécutif fort.
Néanmoins, la crise du 16 mai 1877 marque un tournant décisif pour le régime de latroisième République. La cause essentielle de cette crise est la conquête du pays par l'idéologie républicaine. En effet, le président de la République Mac-Mahon est monarchiste tandis que la chambre des députés est devenue républicaine. Des oppositions entre les deux organes émanent alors de ce différend politique. Le 16 mai 1877, Mac-Mahon adresse au président du conseil, Jules Simon une lettredésapprouvant sa politique. Jules Simon décide alors de démissionner. S'en suit une opposition constante entre Mac-Mahon et les républicains de la chambre des députés au sujet de l'appartenance politique du futur président du conseil. Mac-Mahon finit par démissionner en janvier 1879 à la suite des élections amenant les républicains à la majorité du Sénat, sans cet appui, il n'avait plus aucune chance degagner contre la chambre des députés. Les deux élisent Grévy à la fonction de président de la République. Son intention est connue des parlementaires qui le choisissent puisqu’il avait déjà proposé un amendement afin de supprimer la fonction présidentielle. Ainsi, il accepte cette fonction en sachant parfaitement qu’il décidera de l’affaiblir. Cette élection marque la seconde naissance de latroisième République.
Dès son arrivée au pouvoir, Grévy fixe sa ligne de conduite dans un message qu'il adresse aux chambres le 7 février 1879 : « je n'entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale exprimée par ses organes institutionnels ». Par cette déclaration, il s'engage à ne plus utiliser son droit de dissolution et affirme que seul le parlement détient la souveraineté. Dans ce textedit « constitution Grévy » qui est un discours d’intronisation, il tente également d’affirmer l’importance et l’existence de cette république qui ne devait être que provisoire en attendant la monarchie. Ceci aura des conséquences importantes sur l'avenir du régime français.
Se pose donc la question qui consiste de savoir en quoi la Constitution Grévy marque une transformation du régimeparlementaire en place sous la troisième République ?
Le message par lequel Grévy abdique toute volonté au moment même où il accède à la Présidence constitue bien non seulement la naissance d’une nouvelle Constitution, comme disait Marcel Prélot, mais l’apparition en France d’un nouveau type de régime. En effet, en renversant l'équilibre des pouvoirs par l'effacement du Président de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Constitution grévy
  • Constitution grevy
  • La constitution de grévy
  • La constitution grévy
  • La constitution grevy
  • La constitution grévy
  • La constitution grévy est elle véritable constitution.
  • Conséquence de la constitution grévy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !