Constitution

Pages: 8 (1757 mots) Publié le: 14 mars 2013
ANALYSE COMPARATIVE DE LA GRÈCE ET L’ALLEMAGNE

Travail présenté à
Monsieur Éric Ouellet

par
Hubert Chabot
Et
Kencia Dieudonné
Groupe 001

dans le cadre du cours
Systèmes politiques mondiaux
385-H03-LP

Cégep de La Pocatière
Le Vendredi 7 Décembre 2012
Table des matières

Introduction………………………………………………………………………………..1

Exécutif…………………………………………………………………………………1-2Parlement…………………………………………………………………………………..

Constitution……………………………………………………………………………….

Conclusion………………………………………………………………………………….

Bibliographie………………………………………………………………………………..
Dans le monde, il existe plusieurs États démocratiques, pourtant les pouvoirs ne sont pas partagés de la même façon partout. Les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires existent pour tous, mais les rôles et les titresdiffèrent de chaque pays. Ce travail le montrera, car il a pour but de comparer deux grands États démocratiques, soient l’Allemagne et la Grèce. Les formes, les compositions et les rôles de chaque type de pouvoir, soient l’exécutif, le parlement et la constitution sont les éléments qui vont être analysés.
Forme de l’exécutif
Pour débuter, il existe deux sortes d’exécutif, dualiste et monocratique. Ence qui concerne la Grèce, l’exécutif est de type dualiste. Le président de la république est le coordonnateur des trois pouvoirs de l’État et avec ce dernier, le gouvernement de la République exercent le pouvoir exécutif. Le mandat présidentiel commence à partir de la prestation de serment du président et en cas de guerre, le mandat présidentiel est prorogé jusqu'à la fin de celle-ci. La réélectionde la même personne n'est permise qu'une seule fois. La souveraineté populaire constitue le fondement du régime politique. Tous les pouvoirs émanent du Peuple, existent pour lui et la Nation et sont exercés ainsi qu'il est prescrit par la Constitution et le respect et la protection de la valeur humaine constituent l'obligation primordiale de la République. La Grèce, se conformant aux règles dudroit international généralement reconnues, poursuit l'affermissement de la paix et de la justice, ainsi que le développement de relations amicales entre les peuples et les Etats. Le régime politique de la Grèce est celui d'une République Parlementaire. La souveraineté populaire constitue le fondement du régime politique. Pour ce qui est de l’Allemagne, le pouvoir de l’exécutif est lui aussi deforme dualiste. Il est question ici du Président fédéral et du Chancelier. La dignité de l’être humain est intangible. Tous les pouvoirs publics ont l’obligation de la respecter et de la protéger. La République fédérale d’Allemagne est un État fédéral démocratique et social et tout pouvoir d’État émane du peuple. Le peuple l’exerce au moyen d’élections et de votations et par des organes spéciauxinvestis des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. En conséquence, le peuple allemand reconnaît à l’être humain des droits inviolables et inaliénables comme fondement de toute communauté humaine, de la paix et de la justice dans le monde. En bref, Les deux pays ont la même forme d’exécutif, dualiste. Cependant, même si chacun des pays ont un système ou le pouvoir exécutif est séparé en deux, iln’est pas nécessairement séparé de la même façon.
Rôles et composition de l’exécutif
La composition de l’exécutif en Grèce est donc divisée en deux, le Président et le gouvernement. Le président à un mandat de cinq ans au pouvoir et il peut se représenter pour un second mandat. Le président assure l’unité du Gouvernement, oriente ses activités, coordonne, supervise et suit la réalisation de lapolitique gouvernementale, dans le cadre des lois, représente le gouvernement et constitue des commissions d’études dans tous les domaines. Il a uniquement le droit d’exercer les pouvoirs spécifiques qui lui sont conférés par la constitution et par les lois de l’État et il représente aussi l’État au niveau international. Le Président de l’Allemagne quant à lui, a pour rôles de nommer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Constitution
  • constitution
  • La Constitution
  • constitution
  • Constitution
  • La constitution
  • Constitution
  • La constitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !