Construction étatique et violence

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 14 mars 2011
Construction étatique et violence

Max Weber (1864-1920) est un sociologue et écrivain allemand. C’est l’un des fondateurs de la sociologie moderne.
Son œuvre est dominée par une recherche sur larationalité qui lui semble ainsi être la spécificité de l'Occident moderne. Il travailla aussi sur de nombreux objets, souvent liés à sa réflexion sur la rationalité, comme la domination, l'État, ledroit tout comme le montre l’extrait de son œuvre « Le métier et la vocation d’homme politique »
Norbert Elias est un écrivain et sociologue allemand, né le 22 juin 1897 à Breslau, mort le 1er août1990 à Amsterdam. Il est l'auteur d'un ouvrage majeur de sociologie historique, Sur le processus de civilisation, paru, en France, en deux volumes,  « La Civilisation des mœurs et La Dynamique del’Occident. »
Nous allons dans un premier temps dégager les principales pistes de réflexions de Max Weber, puis dans un second temps celles de Norbert Elias. Puis nous pourrons conclure sur le lien entreles œuvres de ces deux auteurs.

Tout d’abord Max Weber nous démontre que la politique recouvre des dimensions diverses et définie la politique comme « la direction du groupement politique que nousappelons aujourd’hui « Etat », ou influence que l’on exerce sur cette direction. »
De plus, il nous apprend que tout Etat est fondé sur la force et la présence d’une violence dite légitime. Lamotivation politique peut se définir par l’intérêt de la répartition, de la conservation ou du transfert du pouvoir.
Par ailleurs, l'analyse de Weber prolonge celle des marxistes, voire elle laradicalise puisque le politologue allemand ne craint pas de faire de la domination la seule raison d'être de l'Etat : « L'Etat ne peut exister qu'à la condition que les hommes dominés se soumettent àl'autorité revendiquée chaque fois par les dominateurs. »
En effet, nous pouvons prendre pour exemple actuel le cas de la Tunisie où le peuple n’a pas accepté de domination de la part de l’Etat celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etatiques
  • Coercition étatique
  • La responsabilité étatique
  • La souveraineté étatique
  • souveraineté etatique
  • Macroéconomie étatique
  • Le monisme etatique
  • La construction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !