Construction de la personne

428 mots 2 pages
Construction de la personne

Rappel des blasons :

VALEURS FAMILIALES
Ces valeurs au sein de l’étudiant forment les premiers concepts de la société et ils créent les bases du départ.
1. Valeur culturelles : l’amour, le respect, l’éducation.
2. Pratiques culturelles : fêtes, communication, voyage.

VALEURS SPIRITUELLES ET/OU RELIGIEUSES
1. Valeur culturelles : dieu, ouverture à autrui, temps pour soi.
2. Pratiques culturelles : aller à l’église, se rapprocher de la nature, méditation.

VALEURS ARTISTIQUES
1. Valeur culturelles : sensibilité, créativité, expressivité.
2. Pratiques culturelles : voir un film, assister à des spectacles vivants, lire.

Analyse :
- En quoi les valeurs culturelles de l’étudiant contribuent à révéler une meilleure « connaissance du Soi Réel » ?

Les valeurs culturelles sont éminemment personnelles et intimes. Elles participent de définir la personnalité de l’étudiant. Connaître ses propres valeurs culturelles permet à l’étudiant de mieux se connaître lui-même, et en se connaissant lui-même il accroît sa connaissance de son Soi réel.
Ces valeurs sont des éléments fondamentaux de la vie de l’étudiant et vont définir ce que celui-ci va prendre et laisser dans la constitution de sa personne et sa perception du monde à partir de son propre Soi.
Nous avons le sentiment que les racines de ces valeurs peuvent remonter très tôt dans l’enfance par l’influence du cercle familial et bourgeonner parfois bien plus tard dans la vie de l’individu.

- En quoi les pratiques culturelles de l’étudiant permettent la construction de son « Soi Social » élément fort du « Soi de l’étudiant » ?

Les pratiques culturelles de l’étudiant permettent la construction du soi social qui se développe dans le cadre d’un groupe. Ces pratique culturelle aide au soi social de l’étudiant à mieux comprendre et réaliser les interactions avec des autres. Selon le cercle social dans lequel l’étudiant se trouve, il aura une construction de l’image du soi

en relation

  • Grille Dentretien Approche Des Publics
    464 mots | 2 pages
  • Herculanum et Pompei
    326 mots | 2 pages
  • Peut-on dire que la matière n'existe pas
    1442 mots | 6 pages
  • Philo: nos choix sont -il libres?
    683 mots | 3 pages
  • Infirmier face à la mort en intervention smur
    19769 mots | 80 pages
  • Identité
    424 mots | 2 pages
  • Philllllllllo
    1269 mots | 6 pages
  • Peut on ne pas etre soi meme?
    1928 mots | 8 pages
  • Connaissance de soi maçonnique
    502 mots | 3 pages
  • peut-on se connaitre soi-même ? dissertation
    1407 mots | 6 pages
  • Parfum exotique - charles beaudelaire
    717 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture soigner...l premier art de la vie
    829 mots | 4 pages
  • Puis-je me connaitre moi même
    1468 mots | 6 pages
  • Le partage de la valeur ajoutée
    1989 mots | 8 pages
  • Dissertation connaissance de soi
    1565 mots | 7 pages