Construction d'une élite

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La construction d’une élite : l’exemple des arbitres de football.
Ce documentaire, réalisé par les équipes de Strip-tease, est une commande de l’UEFA qui se retrouvait depuis de très longs mois en première ligne des polémiques arbitrales. L’image des arbitres est détestable auprès des supporters et l’UEFA veut tenter de faire évoluer le regard que l’on porte sur les hommes en noir. Loin d’unfilm commercial vantant le mérite des arbitres, à grand renfort de compassion et de tolérance, le documentaire « Kill the referee » nous plonge en immersion dans le quotidien des hommes en noir durant l’ensemble de la compétition.
Nous allons donc nous intéresser au champ sportif qui possède des enjeux, des objets et des intérêts spécifiques. Et plus particulièrement aux arbitres, agent à partentière du champ.
L’arbitre est une personne impartiale, investit d’une autorité par sa fédération. Cet acteur est chargé de la direction du déroulement d’une épreuve sportive et du respect des règlements établis par les instances organisatrices. L’arbitre est donc nécessaire au bon déroulement d’une rencontre que cela soit au niveau amateur ou professionnel.
Nous allons essayer de décrypter par quelmécanisme de sélection constitue-t-on une élite arbitrale internationale.
En nous penchant sur le cas de la France pour dans un premiers temps découvrir la constitution d’une élite nationale alimentant par la suite le giron européen.

1) Une structure nécessaire à la construction de l’élite.

Géré comme une véritable entreprise, la fédération française de football est organisée selonplusieurs pôles.
Se côtoie en son sein des services comme le département « l’organisation juridique et sportive » ou encore « gestion et développement ». Mais aussi, l’arbitrage qui est une entité à part entière au sein de l’organisation du football français et ce depuis 2001 et la création de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA) présidée aujourd’hui par Marc Batta étant un ancien arbitreinternational.
Composé de 77 membres (contrôleurs, spécifiques). Les fonctions de cette instance nationale sont d’organiser l’arbitrage à l’échelon national, régissant les compétitions nationales (Ligue 1, Ligue 2, National, CFA, CFA 2). Mettant en place le recrutement des arbitres, leurs formations. Procédant à l’amélioration continue de la qualité de l’arbitrage ce qui va de pair avec lamodernisation régulière du métier. Mais aussi la nécessaire coordination des commissions Régionales et Départementales de l’Arbitrage (CRA et CDA) uniformisant leurs actions.
L’organisation du football et par conséquent celui de l’arbitrage est donc calqué sur l’organisation politique bureaucratique ou la direction centrale s’occupe du national et les instances décentralisé s’occupe des« collectivités ».

2) Processus de recrutement de l’élite.

Le processus de sélection des arbitres est si on le prend à sa base très ouvert. En effet, il « suffit » juste de s’astreindre à une formation pour commencer à arbitrer dans les catégories les plus basses du football amateur. Puis, à l’issue de chaque saison un classement est établi. Il permet aux meilleurs des arbitres de district de devenirarbitre de ligue. Les districts proposant à la ligue dont il dépende la candidature de leurs arbitres à cette promotion qui intervient après une nouvelle sélection (essentiellement basée sur une formation).
De la même façon, les arbitres les mieux classés des 22 ligues régionales peuvent être présentés par leurs ligues respectives pour devenir arbitre fédéral. Un quota annuel de candidat est attribuéà chaque ligue, en fonction du nombre de ses licenciés. Les arbitres concernés doivent suivre une formation, à l’issue de laquelle ils passent un examen national. Ceux qui réussissent deviennent arbitre de la fédération et peuvent alors arbitrer dans des compétitions nationales.
Certaines conditions sont à remplir, être âgé de moins de 31 ans et d’au moins 21 ans et se soumettre aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Construction d'une dissertation juridique
  • La construction d'une fiche pédagogique
  • La construction d'une maison
  • La construction d'une génération
  • La construction d'une france nouvelle
  • Construction d'une guitard
  • La construction d’une thématique
  • construction d'une boite (math)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !