Consultant

Pages: 4 (853 mots) Publié le: 9 mai 2012
Le lettrage comptable est une opération comptable qui consiste à affecter un repère à une écriture comptable et à affecter ce même repère à une autre écriture. Le but est d'associer ainsi les deuxopérations, et de constater quelles opérations restent sans association. Le repère utilisé est souvent une lettre de l'alphabet, d'où le nom de « lettrage ».
On utilise souvent ce système pour vérifierle bon règlement des factures (émises ou reçues des fournisseurs) et ainsi identifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu. Le lettrage estaussi utilisé pour l'état de rapprochement bancaire dans le cas d'une comptabilité simple.
Il existe deux techniques de lettrage :
* le lettrage manuel :
L'association des deux opérations est faitemanuellement entre les factures et les règlements qu'ils sont censés solder. Cette technique est courante dans les TPE/PME mais devient rapidement inutilisable quand le nombre d'opérations àrapprocher augmente.
* le lettrage automatique (dit aussi « mécanique » ou « conversationnel ») :
La méthode est identique, mais le lettrage est établi par une machine mécanisée (dans les années 60/70)ou un ordinateur. Il est établi soit a priori, soit a posteriori.
* a priori : chaque facture est identifiée par un code unique (souvent un numéro). À chaque fois qu'on enregistre un règlement, lesystème impose d'enregistrer en même temps un code facture. Chaque règlement est associé à une facture, il suffit d'éditer la liste des factures sans règlement associé pour connaître l'état desfactures restant à régler.
* a posteriori : l'ordinateur s'efforce d'associer deux écritures en s'appuyant sur des éléments identiques dans chacune d'elles, fréquemment le montant ou le libellé. Dansles cas simples (exemple : une facture a donné lieu à un règlement), le lettrage a posteriori donne des résultats pertinents. Dès que la situation se complique (exemple : une facture réglée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • consultant
  • Consultant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !