Consultant
Texte validé par Le Ministère de l’éducation de la République du Sénégal
2
Le redoublement : dans le monde et au Sénégal
✎ Le redoublement dans le monde
Les systèmes éducatifs de l’Afrique francophone se caractérisent par un taux de redoublement très élevé comparativement à l’Afrique anglophone et aux autres régions du monde.
Pourcentage moyen de redoublements, cycle primaire, année 2000
Source : Calculs à partir des données de l’Institut de Statistiques de l’UNESCO, Recueil de données mondiales sur l’éducation 2003 : Statistiques comparées sur l’éducation dans le monde.
En raison des ressources qu’il mobilise, le redoublement est l’un des principaux facteurs explicatifs du retard de la scolarisation dans les pays d’Afrique francophone. En effet, un élève qui redouble va monopoliser une place qui aurait pu être attribuée à un nouvel élève. Ceci s’avère extrêmement pénalisant pour les pays n’ayant pas atteint la scolarisation primaire universelle.
✎ Le redoublement au Sénégal
Le Sénégal, avec un taux de redoublement de 14% en 20011, n’échappe pas à la tendance observée dans les autres pays d’Afrique francophone. Les arguments en faveur du redoublement demeurent particulièrement vigoureux et se rattachent à la qualité de l’enseignement puisqu’il se veut une réponse à l’échec scolaire. Dans le but d’évaluer les pratiques et les conséquences du redoublement au Sénégal, le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) a réalisé le suivi d’une cohorte d’environ 2000 élèves dans près de 100 écoles réparties sur tout le territoire sénégalais, entre 1995 et 2000. Tous les élèves ont passé chaque année des tests en mathématiques et en français. L’étude a permis d’analyser l’effet du redoublement sur la qualité des apprentissages des élèves. Les principales questions traitées ont été les suivantes : • Le redoublement concerne-t-il