Contact alimentaire

2131 mots 9 pages
I. Introduction
La prédiction de la contamination des aliments par les substances de l'emballage est une préoccupation récente. Bien que les modèles disponibles aujourd'hui soient encore imparfaits, l'utilisation d'approches prédictives est très fortement encouragée par les autorités réglementaires européennes et nord-américaines. Elle obéit à deux priorités :
• faciliter la libre circulation des aliments emballés, des emballages et de leurs constituants (polymère, additifs) sur leurs larges marchés intérieurs respectifs ;
• protéger le consommateur de contaminants chimiques potentiels issus de l’emballage.
Des approches prédictives peuvent contribuer à répondre aux obligations imposées par la directive cadre 2004/1935/CE : obligation de traçabilité des matériaux au contact des aliments, obligation d'une évaluation et d'une décision de gestion de risque pour l'introduction d'une nouvelle substance [1]
Ce document fait le point sur les mécanismes responsables de la contamination des aliments par les matériaux au contact, dont l'emballage, et sur les moyens pour les prévoir de manière qualitative ou quantitative
La modélisation de la migration est une approche rapide qui a été récemment introduite pour la démonstration de la conformité des matériaux au contact des aliments, la veille sanitaire ou encore la conception de matériaux d'emballage alimentaires sûrs.
À partir d'une description moléculaire des transferts, des modèles prédictifs des coefficients de transport sont par ailleurs introduits pour étendre les approches prédictives du risque de contamination à un grand nombre de substances, de matériaux et de conditions de température de stockage ou de mise en forme.

II. Contact alimentaire

La notion de contact alimentaire concerne tous les matériaux et articles, seuls ou associés à d’autres matériaux, pour tous les types d’applications de contact avec les aliments.
Les matériaux et articles doivent être inertes à l’égard des

en relation

  • L'effet lotus- la suprhydrophobie
    1042 mots | 5 pages
  • Fiche entreprise
    501 mots | 3 pages
  • Amerigo Vespucci
    964 mots | 4 pages
  • Fiche de lecture britannicus
    1346 mots | 6 pages
  • Etude evian
    1711 mots | 7 pages
  • Module 5 aide soignant
    1459 mots | 6 pages
  • Préparer l'épreuve e5 devoir 1
    498 mots | 2 pages
  • Langage corporel
    592 mots | 3 pages
  • L'accompagnement alimentaire
    9826 mots | 40 pages
  • Inventaire tournant au sein d'une entreprise
    1511 mots | 7 pages
  • Rapport de stage
    14268 mots | 58 pages
  • Ses, socialisation secondaire
    388 mots | 2 pages
  • Hadpi
    412 mots | 2 pages
  • entretien
    390 mots | 2 pages
  • Anthologie poétique sur l'enfance
    2193 mots | 9 pages