Contentieux fiscal

Pages: 9 (2152 mots) Publié le: 17 juin 2012
Chômage

Introduction :
 
On ne peut aborder le sujet du chômage sans avoir au moins une idée sur le marché du travail. Le marché du travail présente conjointement deux aspects : prix et quantité. La dimension "prix" concerne plus spécialement la détermination du salaire et la dimension "quantité" davantage le volume de l'emploi, et donc le chômage.
-quand l’offre estinférieure à la demande, la rémunération du travail serait élevée ainsi un déséquilibre du marché.
-quand l’offre est supérieure à la demande, la rémunération du travail serait baissé aussi un déséquilibre du marché.
-et quand l’offre est égale à la demande, la rémunération dutravail serait en équilibre comme ça en pourrait avoir un plein emploie de la main d’œuvre.

Le chômage mondial est resté à un niveau record en2010 avec 205 millions de personnes touchées dans le monde et devrait rester très élevé cette année, en particulier dans les économies riches, a estimé lundi le Bureau international du travail. Dans son rapport annuel sur l'emploi dans le monde 2011, le BIT relève que le taux de chômage s'est établi en 2010 à 6,2% (contre 6,3% en 2009) malgré un fort rebond de la croissance mondiale.
L'année encours ne devrait pas voir d'amélioration significative sur le front de l'emploi, poursuit-il, d'autant que le produit intérieur brut mondial devrait ralentir à 4,2%, selon les prévisions du Fonds monétaire international, en raison "des niveaux élevés de la dette publique et de la vulnérabilité persistante du secteur financier et des ménages privés". "2011 sera très probablement la troisième annéeconsécutive avec un chômage mondial supérieur à 200 millions de personnes", un niveau record, a ainsi expliqué le directeur exécutif du secteur de l'Emploi du BIT, José Manuel Salazar-Xirinachs, au cours d'une conférence de presse.
Selon les estimations de l'organisation, le nombre de personnes sans-emploi devrait s'élever à 203,3 millions, soit un taux de 6,1% en 2011. Les pays industrialisésdevraient porter le plus lourd fardeau, ayant déjà contribué à plus de la moitié de la hausse du chômage mondial entre 2007 et 2010 alors qu'ils ne comptent que pour 15% de la main-d’œuvre de la planète. Seuls certains pays en développement ont déjà retrouvé leur niveau d'avant crise, comme le Brésil, ce que le monde ne devrait pas faire avant au moins trois ans, selon le BIT.
Définition du chômage : 

La définition officielle du chômage au sens du bureauinternational du travailles chômeurs comprennent toutes les personnes ayant dépassé un âge spécifié et qui, au cours de la période de référence, étaient :
1. « sans travail », c'est-à-dire qui n’étaient pourvues ni d’un emploi salarié, ni d’un emploi non salarié.
2-« disponible pour travailler » dans un emploi salarié durant le périodede référence ;

3-« à la recherche d’un travail » c'est-à-dire qui avaient pris des dispositions spécifiques au cours d’une période récente spécifique pour chercher un emploi salarié ou non salarié. Ces dispositions spécifiques peuvent inclure : l’inscription a un bureau de placement public ou privé ; la candidature auprès d’employeurs ; les démarches sur les lieux de travail, dans les fermesou à la porte des usines, sur les marchés ou dans les autres endroits où sont traditionnellement recrutés les travailleurs ; l’insertion ou la réponse à des annonces dans les journaux ; les recherches par relations personnelles. La recherche de terrains, d’immeubles de machines, ou d’équipement pour créer une entreprise personnelle.
Le chômage est la situation de la main-d’œuvre disponible àtravailler qui est à la recherche d'un emploi mais ne réussit pas à en trouver. La définition du chômage et de ce qu'est la main-d’œuvre disponible à travailler varie toutefois selon les pays. Il n'est pas facile d'évaluer le nombre de femmes sans emploi pour une foule de raisons, notamment à cause de la discrimination qui, dans certains milieux, les empêche de chercher activement du travail....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contentieux fiscal
  • Contentieux fiscal
  • Contentieux fiscal
  • Le contentieux fiscal
  • Contentieux fiscal
  • Contentieux Fiscal
  • contentieux fiscal
  • Contentieux fiscal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !