Contexte historique de l'arrivée au pouvoir de pétain

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 17 mars 2012
Contexte historique

Hitler envahit la Pologne le 1er septembre 1939. Deux jours plus tard, la France et l'Angleterre, qui avaient garanti lesfrontières de la Pologne, déclarent la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la drôle guerre, période durant laquelle aucune attaque militaire n'est lancée entre lescamps français et allemands. C'est finalement l'Allemagne nazie qui décide de passer à l'offensive. Pour cela, le général d'Hitler établit un plan audacieux : le planManstein. La stratégie consiste à déployer trois groupes d'armées. Le plus puissant passera la frontière de la Belgique et du Luxembourg afin d'attaquer par lesArdennes. Les Allemands exploitent le point faible de la défense française, à savoir Sedan. (voir carte). La percée de Sedan va donner lieu des contre attaquesfrançaises qu'il sera possible de qualifier de "vaines" car l'Armée sera vaincue en à peine cinq semaines.
Suite à cette défaite et à l'envahissement nazi, les civilsfrançais terrorisés fuient massivement sur les routes, parfois sans but, apportant avec eux de maigres bagages (voir photo). Un quart de la population s'exile.
De plus,la France est coupée en deux et une ligne de démarcation est imposée. En effet, la zone occupée, au nord, est stationnée par les troupes allemandes d'occupation.Au sud, dans la zone libre, le Gouvernement de Vichy établit l'autorité. (voir carte)
D'ailleurs, Philippe Pétain obtient les pleins pouvoirs grâce au vote deL'Assemblée Nationale le 20 juillet 1940 (voir journal). Par ce biais, le Maréchal Pétain devient le Chef de l'Etat français et dirige le Gouvernement de Vichy.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contexte historique
  • Contexte historique
  • Contexte historique
  • le contexte historique
  • Contexte historique
  • contexte historique
  • Contexte historique
  • Contexte historique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !