Contexte

Pages: 5 (1728 mots) Publié le: 10 mars 2015
Dans le but d’un projet mercatique nous sommes partis dans l’idée d’une entreprise fictive. En effet nous voulons nous lancer sur le marché du cosmétique biologique en commercialisant un « coffret » comprenant des soins biologique pour le corps issu des produits provenant du parc naturel de la chartreuse. Notre travail sera divisé afin que les 3 personnes du groupe s’organisent autour detravaux différents.
Définition des cosmétiques biologiques.
→Le code de la santé à fais paraitre la définition suivante du cosmétique ; un produit cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humains. Les cosmétiques bios certifiés ou nous répondent à des critères stricts.
→Voyons la définition exacte descosmétiques bio à présent : les produites d’hygiènes et de beauté bio sont naturels et doivent respecter l’environnement.
Pour qu’un produit cosmétique sois certifié bio il doit utiliser des huiles végétales, des eaux florales et des cires naturelles qui font de cet excipient une mine de principes actifs supplémentaire, de ce fait un cosmétique biologique peut avoir jusqu’à 100% d’ingrédients actifs,contrairement à la cosmétique conventionnelle qui adjoint des excipients neutres chimiques.
Les cosmétiques bio ne comportent pas de matières synthétiques polluants ou agressives, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de silicones, d’huiles minérales etc… et de plus leurs emballages sont quasiment toujours recyclables, (c’est ce que nous pourrons préciser plus tard.)
Aucun test ne doit avoir étéeffectué sur des animaux aux préalables et aucun dérivé animal n’est autorisé. Les matières premières sont choisies rigoureusement afin que l’impact écologique de chaque maillon de la chaine joue un rôle déterminants. C’est dans les années 90 que l’engouement des consommateurs pour les produits biologiques commence à prendre son essor.
Le marché du cosmétique en France.
Le marché français de lacosmétologie bio a enregistré une croissance de 25% par an depuis 2005, pèse près de 350 millions d’euros 2011. Le marché en effet, entre dans une phase d’expansion (nombre croissant d’utilisateurs, apparition de nouvelles marques).
Ce marché de produits bio et naturels devraient continuer d’évoluer de manière très positives, avec une augmentation supérieure à 10% par et atteindrait, en 2015,500millions d’euros.
Le marché a enregistré une progression moyenne de 25% par an entre 2005 et 2009, ce qui fais partie des plus fortes croissances du marché cosmétique en France.
En 2010 les cosmétiques bio ne représentent que 2% du sur le marché des cosmétiques.
Des anticipations démontrent que le marché dépassera les 500Millions d’euros pour 2015 et enregistrera une croissance annuellemoyenne de 12% entre 2011 et 2015. De ce fait les produits cosmétiques bios représenteraient 3.3% du marché total en France.
Malgré les freins manifestés par les prix, le marché bénéficient de leviers de croissance majoritairement favorables qui sont ;
→l’importance accordée à l’environnement et au développement durable
→préoccupations de santé et de bien-être
→structuration et généralisation de ladistribution permettant un meilleur accès aux produits.

La concurrence
Le paysage concurrentiel s’est renforcé de manière dramatique, du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché comme les marques de distributeurs (MDD) ou encore les groupes historiques de la cosmétique comme (L’Oréal, Clarins) qui ont sus s’imposer sur le marché de plusieurs manières différentes :
1. Extension dansle bio de la gamme existantes ex : Garnier Bio Active ou Ushuaia Bio chez L’Oréal
2. Lancements en interne de nouvelles gammes spécialisées sur le bio (ex. culture Bio de chez Yves Rocher
3. Acquisition de sociétés commercialisant des cosmétiques bio pour les intégrer dans le groupe pour accélérer leur développement (ex : Kibio par Clarins ; Sanoflore par L’Oréal)
Pour ce qui est de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Context
  • contexte
  • Contexte
  • contexte
  • Contexte N
  • contexte
  • Beaumarchais, contexte
  • contexte négociation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !