Contrôle de gestion sociale

Pages: 6 (1295 mots) Publié le: 20 mars 2013
contrôle
Aujourd'hui, aussi bien les auteurs que les praticiens voient généralement dans le contrôle de gestion un système de régulation des comportements applicable dans les organisations. Il dépasse donc largement le domaine de compétences du contrôleur de gestion et implique très fortement les directeurs des ressources humaines dont la mission ayant la plus forte valeur ajoutée consisteprécisément à mobiliser des hommes en vue de réaliser certains objectifs.
Nous 'a amené à réfléchir sur la problématique suivante :
Pourquoi la mise en place d'un système contrôle de gestion sociale ? Comment peut-il contribuer à la performance socio-économique de l'organisation ?
Définitions et concepts :
1. Contrôle: 
Contrôler une situation signifie être capable de la maîtriser et de ladiriger dans le sens voulu, le contrôle doit donc aboutir, si nécessaire, à un retour sur l'amont pour rectifier les décisions et les actions entreprises.
2. Contrôle de gestion: 
« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers s'assurent que les ressources sont utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels».
3. Contrôle degestion sociale :
« Le contrôle de gestion sociale est le pilotage socio-économique d'une entreprise, c'est-à-dire le pilotage social qui intéresse les ressources humaines, et le pilotage économique, qui intéresse les contrôleurs et les financiers ». (Bernard MARTORY) :
Il peut être considéré comme une des composantes et une des extensions du contrôle de gestion. C'est un système d'aide au pilotagesocial de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et les coûts qu'ils engendrent.
Contrôleur de gestion sociale:
Le contrôleur de gestion sociale est un nouveau métier, à la croisée de la gestion plus classique et des Ressources Humaines.
Le contrôleur de gestion remplit un rôle particulièrement complexe
Il contribue à ladéfinition des objectifs, que ce soit comme partie prenante ou en tant que conseil selon le niveau de délégation en vigueur dans l'entreprise.

Qualités requises :
* Spécialiste et généraliste : le contrôleur de gestion sociale doit maîtriser certains outils pointus, certaines méthodes d'analyse d'une part, d'une autre part, avoir une bonne base sur l'ensemble des sciences de gestion, il doitêtre polyvalent et généraliste.
* Animateur et conseiller : rester l'idole en matière de responsabilité pour les collaborateurs, avoir le sens d'esprit d'équipe ,être un catalyseur de motivation et de création des bonnes conditions de travail, et être à la disposition des autres services en matière de conseil et consultations..
* Dynamique : un bon contrôleur de gestion sociale c'estcelui qui est actif et curieux d'avoir l'information là où elle existe.
* Relationnel : la condition de faire réussir sa mission c'est d'établir des bonnes relations soit avec l'ensemble des parties internes à l'entreprise soit bien sûr avec les parties prenantes.
Missions:
* Le contrôleur de gestion sociale s'attache à comprendre, auditer le système et proposer des évolutions en tenantcompte idéalement des pratiques de la concurrence. Il s'attache à réduire les dysfonctionnements (fréquents).
Ex : une rémunération variable voulue individuelle mais versée collectivement, une épargne salariale en panne, une rémunération variable de la force de vente incohérente avec le chiffre d'affaires et/ou les objectifs annuels atteints à mi-année ou impossibles à approcher...
* Il aide lesresponsables de construire un système de rémunération, l'optimisation des frais de personnel et la recherche du meilleur équilibre possible entre contribution et rétribution.
Ex: mouvement du personnel, CDD et intérim Rétribution :contre partie d’un travail fourni.
* On prenant en considération une flexibilité salariale efficace. Le contrôleur de gestion sociale construit le budget...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrôle de gestion sociale
  • Sécurité sociale et contrôle de gestion
  • Le contrôle de gestion sociale
  • Control de gestion sociale
  • Controle de gestion sociale
  • Contrôle de gestion sociale
  • Contrôle de gestion sociale
  • Controle de gestion sociale Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !