Contrôle de gestion

Pages: 8 (1922 mots) Publié le: 22 janvier 2012
Quel est le nom de votre entreprise ?

Beaufour Ipsen Industrie, filiale du groupe IPSEN

I Le métier de contrôleur de gestion

Quelle est la (ou les) mission(s) principale(s) du contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion a pour mission d’être « la conscience économique » de son organisation. Pour cela il doit exprimer les impacts de l’activité opérationnelle en termes de résultatséconomiques pour permettre au management d’optimiser ces mêmes résultats et de supporter ainsi la stratégie définie par la Direction de l’entreprise. Il s’assure par la même occasion que les règles et normes en vigueur sont en tous les cas respectées pour donner une traduction fidèle des résultats et de la situation économique de l’entreprise dont il est le garant.

Comment se traduit cettemission au quotidien ? Quelles sont vos tâches et vos outils pour les mener à bien ?

Le CdG doit exploiter et le plus souvent piloter les systèmes d’information de gestion pour restituer sous forme d’indicateurs les impacts des variations des différents paramètres de l’activité opérationnelle. Il prend une part active au processus de planification stratégique qu’il coordonne le plus souvent pourle volet chiffrage économique et financier : plan pluriannuel, budget annuel et reprévision. Il met en place les tableaux de bord nécessaires à la Direction Générale pour piloter l’activité. Il assiste l’ensemble des fonctions opérationnelles dans le suivi des écarts sur prévisions et actions correctives. Il participe aux différents projets dont il valide les hypothèses et chiffrages économiques.Il dispose pour cela d’outils informatiques plus ou moins sophistiqués, allant du simple mais ô combien utile tableur jusqu’aux systèmes ERP intégrés les plus complets en passant par les outils de « business intelligence » et de « data mining ».

Travaillez-vous en groupe ?

Le CdG passe l’essentiel de son temps à récolter de l’information, à la retransmette après mise en forme, faire despropositions et convaincre. C’est donc avant tout un métier d’interface où l’on ne peut fonctionner seul. La dimension collective est toujours à l’œuvre

Disposez-vous d’autonomie dans votre métier ?

L’autonomie sera fonction de l’expérience et de la criticité des enjeux traités mais en règle générale, on apprécie d’un CdG qu’il puisse fonctionner de façon autonome et s’adapter aux différentsenvironnements auxquels il est confronté.

Votre travail est-il varié ? Travaillez-vous sur plusieurs projets ? Si oui, sont-ils consécutifs ou simultanés ?

La variété est la règle. Si les processus standard de gestion présentent un caractère cyclique récurrent (plan, budget, reprévision), le contrôleur est le plus souvent également sollicité dans des projets et analyses spécifiques qui peuventavoir une fâcheuse tendance à s’empiler à certaines périodes. Il est donc nécessaire de pouvoir absorber ponctuellement de grosses charges de travail et résister au stress que ces situations peuvent provoquer.

Sur quels critères votre production est-elle jugée efficace ou non ? Comment votre travail se concrétise-t-il ? Quels sont les critères de réussite d’un projet que vous concrétisez ?Les premiers critères tiennent à la fiabilité des données et au respect des délais de remise. Ensuite et sur un plan plus qualitatif, la capacité à synthétiser les paramètres les plus significatifs d’une situation ou d’un problème pour en donner une lecture simple favorisant une prise de décision rapide et facile. Les livrables sont tout d’abord l’ensemble des éléments de reporting (qu’il s’agissede reporting d’activité ou de projet) et la traduction de l’analyse qui en est faite assortie de proposition d’action d’amélioration. La réussite d’un projet tient au fait que ses objectifs initiaux soient atteints dans les délais fixés en respectant le budget alloué.

Vos travaux sont destinés à quels départements de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Quel est votre supérieur qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion
  • Contrôle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !