Contrôle de lecture sur ruy blas

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 13 avril 2011
1 - Dans quel pays et à quelle époque la pièce se déroule-t-elle ?
Espagne, Madrid, fin du XVII° siècle
2 - Pourquoi Salluste est-il en disgrâce et s'apprête-t-il à fuir ?
La reine l'a disgracié parce qu'il a eu une aventure avec l'une de ses suivantes et qu'il refuse de l'épouser alors que la suivante a eu un enfant de cette liaison
3 - Quel est le lien entre Salluste et César, comte deGarofa, alias Zafari ?
Les deux hommes sont cousins, même si tout semble les opposer
4 - caractérisez en quelques lignes le personnage de césar / Zafari.
César est un marginal de noble naissance. Il a dilapidé tous ses biens et il vit de vols et de brigandages divers. Il fréquente d'ailleurs un célèbre « bandit » : Matolobos. Il représente le noble pauvre et errant, grand séducteur, qui conservecependant des principes d'honneur puisqu'il refuse de s'en prendre à une femme, comme le lui demande Salluste. C'est aussi un homme d'esprit, fier de ses frasques, qui semble vouloir rire de tout.
5 - Comment Ruy Blas et César se connaissent-ils ?
Ruy Blas connaît César sous le pseudonyme de Zafari. Ce sont des amis de jeunesse qui ont partagé errance et pauvreté du temps où Ruy Blass'essayait à être poète.
6 - Quel est le projet de Salluste ? Comment use-t-il de Ruy Blas à l'acte I ?
Salluste aspire à se venger de la reine en s'appuyant sur les talents de son cousin César. Ce dernier refuse, mais la scène des retrouvailles avec Ruy Blas lui permet de modifier sa machination. Il veut profiter de l'amour de Ruy Blas pour la reine pour tenter de nuire à la réputation de cettedernière et la détrôner.
7 - Quel est le problème exposé par Ruy Blas dans l'acte I ?
Ruy Blas explique qu'il est amoureux de la reine
8 - Qui est le rival amoureux de Ruy Blas, ridiculisé par la reine à l'acte II ?
Il s'agit de Don Guritan
9 - La reine d'Espagne est-elle heureuse ? Pourquoi ? Développez votre réponse.
La reine n'est pas heureuse. C'est une étrangère dans une cour rigide, elleéprouve une certaine nostalgie, le mal de son pays, l'Allemagne. L'étiquette de la cour (le protocole) restreint fortement sa liberté, elle se sent prisonnière de ce palais. La Duchesse d'Albuquerque surveille ses moindres gestes et la rappelle constamment à l'ordre si bien que la souveraine envie le sort des lavandières. Ce ne sont pas, en outre les nombreuses absences du roi, son manque d'égards etde preuves d'amour qui peuvent la rasséréner.
10 - Comment Charles II, le roi d'Espagne est-il présenté ? Développez votre réponse.
Charles II est présenté comme un roi absent, tant sur le plan politique qu'affectif. Il délaisse sa femme, lui préférant la chasse. Même lorsqu'il lui envoie une lettre, il ne la rédige pas lui-même et se limite à de vagues informations sur ses prouesses dechasseur. Il ne s'inquiète nullement d'elle. C'est également un piètre dirigeant du pays qu'il laisse aux mains de ministres véreux qui agissent alors en toute liberté, comme des vautours. Ce roi, maladif, fou dans l'âme et oisif, symbolise le déclin de la monarchie. Ce déclin est peut-être également perceptible par le goût de ce roi pour les tombeaux et tout particulièrement celui de sa premièreépouse.
11 - Comment Salluste favorise-t-il la carrière de Ruy Blas ? Qu'attend-il en échange ?
En échange de ses services auprès de la reine (pour la compromettre), Salluste enrichit Ruy Blas, l'introduit sur la scène publique et politique dès la scène 5 de l'acte I et favorise son ascension rapide à la tête du royaume. Les « Grands d'Espagne » évoque cette carrière fulgurante dans la scène 1 del'acte III. Nous apprenons alors qu'il « a la Toison d'or », qu'il officie comme secrétaire universel, puis comme ministre et qu'il est devenu duc d'Olmedo en six mois.
12 - Pourquoi Ruy Blas semble-t-il comblé à la fin de l'acte III ?
Ruy Blas semble comblé parce que la reine lui avoue ses sentiments et que son amour est donc partagé. Parallèlement il a connu une importante ascension sociale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique ruy blas
  • lecture analytique Ruy BLAS
  • Ruy blas fiche de lecture
  • lecture analytique ruy blas
  • Lecture analytique Ruy Blas
  • Lecture Analytique De Ruy Blas
  • Fiche de lecture de ruy blas
  • Lecture analytique 3 Ruy Blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !