Contrôle histoire 6ème grèce antique

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 12 février 2011
Contrôle n°3 d’Histoire : La Grèce Antique.

Nom :

Prénom :

Classe :

Date :

Texte n°1 : Achille, l’homme invulnérable.

« Achille, fils de Pélée et de la déesse Thétis, est unhumain. Dés sa naissance, sa mère l’a plongé dans les eaux du Styx, fleuve séparant le monde des hommes et le royaume des Enfers, afin de le rendre invulnérable. Mais en le plongeant dans l’eau, Thétistenait l’enfant par le talon et celui-ci resta vulnérable : Achille n’évita pas la mort ».

1 – Quels sont les parents d’Achille ?........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2 – Achille est-il un dieu ou un homme ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3 – Pourquoi à sa naissance, la mère d’Achille le plonge-t-elle dans les eaux du Styx ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Texte n°2 : La Lamentation de Thétis.

« Malheureuse ! Je suis la mère infortunée du plus brave des guerriers ! J’ai mis au monde un fils vigoureux et parfait, le meilleur des héros. Je l’ai nourri ; comme un jeune arbre,il a grandi, comme la vigne pousse aux pentes d’un coteau, puis je l’ai fait partir, sur ces galères, vers Ilion, pour y combattre les Troyens. Il n’en reviendra pas ; je ne pourrai jamais à nouveaul’accueillir, jamais il ne rentrera à la maison ».

1 – Thétis dit que son fils est parfait. L’est-il en réalité ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2 – Que signifie l’expression : «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire et Historiens dans la Grèce Antique
  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !