contrat à terme

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 12 juin 2014
Les contrats à termes : avantages et inconvenients
Le contrat à terme ou la couverture à terme est un engagement contractuel que vous faites avec une banque ou une société de paiements pour prémunirvotre entreprise contre les variations de change lorsque vous achetez des marchandises hors zone euro.

Si vous importez de Chine, d’Inde ou d’ailleurs, la première étape consiste à déterminer vosprévisions commerciales, grâce à celles-ci vous établirez le prévisionnel de vos achats fournisseurs qui vous seront facturés en devises.
Exemple : L’entreprise Dupont en France a reçu un devis de700.000 USD de son fournisseur chinois pour l’achat de marchandise sur toute l’année soit environ 530 000 EUR. Elle va régler son fournisseur sur la base d’une facturation mensuelle soit 12 factures de58.333 USD = 700.000 USD. Pour sécuriser ses marges commerciales, elle va voir sa banque ou une société de paiements et réserver une enveloppe de 700.000 USD dans laquelle elle piochera tout au longde l'année pour payer ses factures mensuelles en devises.

Si vos prévisions commerciales sont justes, le contrat à terme est une solution pertinente. En revanche, si vous êtes dans un modèled’entreprise dans lequel les prévisions commerciales sont difficiles à établir sur l’année ou incertaines, le contrat à terme peut rapidement se transformer en cauchemar et pénaliser fortement votreentreprise. En effet, si vous n’utilisez pas 100% de l’enveloppe en devises qui vous a été réservée, votre banque va devoir revendre le delta non utilisé sur le marché des changes.
Exemple : La même sociétéDupont en France vient de perdre un gros client qui représente 30% de ses ventes. Elle informe alors son fournisseur qu’elle ne va pas commander pour 700.000 USD de marchandise mais seulement 490.000USD. Ce que cette dernière ignore, c’est que son contrat à terme lui impose d’utiliser 700.000 USD. La société de paiements ou la banque va alors revendre sur le marché des changes le delta soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrat à terme
  • les contrats à long terme
  • Options et contrats à terme en bourse
  • Contrat Terme
  • Contrat Terme
  • Contrat Terme
  • Terme et condition droit des contrats
  • contrats long terme selon SCF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !