Contrat social chapitre 4 livre 1
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Rousseau montre que l'homme n’a d’autorité morale sur une autre personne et que la force n’aboutis pas a un droit (exemple: une brute qui vole le goûter en récréation, il utilise sa force mais pas sur un droit, on a pas le droit de donner notre goûter) : l'autorité naturelle recherchés par les hommes est les conventions. Pour Grotius, le peuple peut aliéner sa liberté en devenant sujet d’un roi comme un homme devient l’esclave d’un maître. Rousseau répond a cela en disant qu'un esclave vend et non donne sa liberté comme sa force de travail (subsidence) ; mais a quoi sert à un peuple de donné sa subsidence au roi peut être tranquillité civile mais en cas de guerre,... est le roi qui en echange ira lui meme en guerre pour la subsitence de son peuple donc personne ne donne sa liberté sauf dans le cas que celle-ci soit "folle". Rousseau dit: « renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme », mais "voler" la liberté ne fait fait pas. Or un contrat sans d'echange est nulle comme avec le roi le peuple aliéne sa liberté contre rien en fin compte. Mais Grotius dit que le perdu dans un duel en echange de sa vie renonce a sa liberté car si il ne le fait pas il peut alors être tué par celui qui la vaincu durant se duel or ce droit de tuer est nul puisque dans l’état de nature, les hommes ne connaissent ni « état de paix » ni « état de guerre » Si une guerre est déclarer c'est entre Etat et Etat et non peuple contre peuple, et le but de cette guerre c'est la destruction de l'Etat enemi, et guerre non gagner si un individi tue un autre. Donc le droit d’esclavage est illégitime, nul et absurde : « Je fais avec toi une convention toute à ta charge et toute à mon profit, que j’observerai tant qu’il me plaira, et que tu observeras tant qu’il me plaira