Contrat d'anapec

290 mots 2 pages
Les contrats de l’ANAPEC
1. Les contrats d’insertion de l’ANAPEC
Ils se présentent sous la forme de stages équivalent à une première expérience professionnelle. Ils concernent toute personne à la recherche d’un emploi et ayant pour niveau de formation minimum le Bac. L’objectif de l’ANAPEC est d’insérer 10 000 personnes par an.
2. Les contrats d’accès à l’emploi de l’ANAPEC
Ce sont des contrats ciblés vers les personnes les plus en difficulté, à savoir les personnes handicapées à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an, et les diplômés chômeurs depuis plus de trois ans. Un contrat est prévu pour une durée de 18 mois et demande un coût de 12 000 DH. L’employeur bénéficie de trois versements sous forme de prime d’encadrement. La dernière prime ne sera décaissée qu’après la signature d’un contrat de travail.
3. Les contrats de développement de l’emploi de l’ANAPEC
Ils prévoient d’aider les entreprises de moins de 50 salariés se trouvant dans des zones défavorisées en leur proposant des diplômés de niveau Bac + 2. Le contrat de développement fait l’objet d’une prime dite “de recrutement durable” de 10.000 DH. L’enveloppe sera versée une fois le stagiaire recruté.
4. Les mesures de formation
Elles comprennent des crédits de formation complémentaire d’une durée de 1 à 4 mois pour les personnes nécessitant une (re)mise à niveau dans le cadre d’un recrutement. Un crédit est évalué à en moyenne 5.000 DH. La formation en question sera dispensée par un formateur choisi par l’entreprise employeur et agréé par l’ANAPEC. Les mesures de formation comprennent aussi des formations

en relation