Contre le clonage

Pages: 4 (784 mots) Publié le: 5 juin 2013
Arguments contre le clonage :

La création d'un clone serait un procédé très onéreux par conséquent un procédé qui ne serait pas utilisable par tous. De plus cloner  pourrait devenir une formed'esclavage car cloner un être c'est comme tout décidé pour lui (ses traits physiques, son caractère ... )

Par exemple les jumeaux ont de la peine à trouver leur identité, ainsi un clonage  auraitencore plus de mal du fait qu'il ne serait qu'une copie d'un être  ce qui lui supprime toute  particularité  unique que chaque être connait.

Cette manière de reproduction abolirait un élément essentielau sujet humain : la filiation.  
Le clonage permettrait d'avoir des caractéristiques génétiques prédéterminées. Or ces caractéristiques sont le fruit du hasard dans la reproduction sexuée, c'estelle qui nous permet d'être différent les uns des autres. Le clonage humain irait donc contre les mécanismes de l'évolution de la vie.

Le clonage pourrait entraîner des dérapages du fait de l'enjeuéconomique très  important qui s'en dégagerait.
On peut donc remarquer dans les differents débats que l’opignion publique est majoritairement contre. D'ailleurs on remarque que certains argument “pour”sont en désaccord avec une éthique qui se voudrait protectrice de l'espèce humaine.
Pour le clonage thérapeutique on relève une forte divergence des opinions

UTILISATION ABUSIVE :
Le clonagepourrait être utilisé de façon abusive, à des fins immorales. il pourrait servir à mettre en œuvre une volonté d'améliorer l'espèce humaine : l’eugénisme. On pourrait cloner des personnesparticulièrement intelligentes ou ayant de grandes capacités physiques, dans le but de créer une certaine élite, ou bien faire « revivre » des prix Nobels ou des personnalités par exemple, ce qui aurait desconcéquences dramatiques.
Ces dérives possibles ont déjà été matérialisées au cinéma (The Island, de Michael Bay) et en littérature (Le Meilleur des Mondes, d’Aldous Huxley), qui montrent des images...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour ou contre le clonage
  • Pour ou contre le clonage humain?
  • arguments et contre-arguments sur le clonage
  • Arguments contre le clonage
  • Tpe le clonage therapeutqiue contre le cancer
  • le clonage
  • Le clonage
  • Clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !