Contre le port du voile

Pages: 8 (1806 mots) Publié le: 11 février 2013
Dans l’actualité, le voile a fait l’objet de nombreux débats à la suite de l’affaire Keroua en 1991, dont les faits se rapportent à l’histoire de deux lycéennes portant le voile qui se sont fait exclure de leur établissement pour ce motif, conformément aux dispositions interdisant le port de signes manifestant l’appartenance à une culture et à une religion.
A la suite de cette affaire ayantfait l’objet d’un arrêt du Conseil d’Etat en 1991, de nombreux faits similaires se sont produits dans de nombreux collèges et lycées.
La question s’est posée comme dans l’affaire Keroua de savoir si le port du voile justifie que des jeunes filles se fassent exclure de l’école laïque et républicaine.
Oui, répondent certains comme Xavier Darcourt qui considèrent que le port du voile va à l’encontredu respect des valeurs de la république française laïque, laquelle repose sur les principes de séparation de l’église et de l’Etat depuis la loi de 1905, d’égalité, de liberté d’expression dans une société universaliste bâtie sur le fondement des Droits de l’homme et du citoyen - comme il est indiqué dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789.
Dans ce cadre-là, laquestion se pose de savoir quelles sont les raisons qui justifient ou illégitiment le port du voile ?
Patricia Mercader, Maitre de Conférence en psychologie sociale, et Marie-Carmen, Maitre de conférence en sociologie, examinent ces stratégies dans leur texte « Le mouvement Ni putes, ni soumises : un féminisme nouveau ».
Dans ce texte les deux auteurs font une ethnographie des mouvementsféministes de lutte contre le port du voile auxquelles elles adhèrent.
Ce texte est en deux parties.
Dans la première, elles nous exposent les fondements des revendications féministes de lutte contre le port du voile. Dans une seconde partie, elles énoncent les raisons qui poussent ces jeunes filles à se couvrir d’un voile, notamment dans les quartiers difficiles, comme l’ont par ailleurs déjà montréNacira Guénif-Souilamas et Eric Macé dans leur ouvrage Les Féministes et le garçon arabe.
La question du port du voile à l’école soulève plusieurs interrogations.

- L’interdiction du port du voile correspond-il à la volonté de préserver les valeurs de la République ?
- Cache-t-elle d’autres stratégies telles que des stratégies de « racisme à peine voilé » pour les acteurs institutionnelset politiques ?
- Marque-t-elle une réelle volonté de pallier les discriminations raciales et culturelles, sachant que le voile peut apparaître comme un signe de différenciation sociale pour les jeunes filles qui le portent à l’école ou dans la rue ?
- S’agit-il d’une obligation, comme le soulignent Patricia Mercader et Marie-Carmen Garcia ?
- Ou s’agit-il d’une preuve de pudeur de la jeunefille musulmane qui souhaite préserver son image de femme digne et intègre ?
Avant de répondre à ces questions, il nous incombe d’examiner avec précision le symbolisme du voile à l’école afin de considérer ensuite l’argumentation des militantes qui luttent pour ou contre le voile à l’école dans une deuxième partie.

Le symbolisme du voile

Le port du voile dans la religion musulmane sejustifie pour plusieurs raisons dans l’islam, lesquelles sont aujourd’hui remises en cause au sein de la République.

La signification du port du voile dans l’islam :

Le voile dans l’islam incarne deux images positives de la pratique du culte musulman.
En effet, selon Tariq Ramadan, porter le voile se définit comme un acte de foi de la pratique du culte musulman.
En ces termes, se couvrird’un voile pour marquer son appartenance à une culture ou à une religion doit être l’expression libre de la conscience.
Le voile ne peut donc point être imposé aux femmes contre leur volonté.
C’est d’ailleurs ce que rappellent les jeunes filles musulmanes étudiantes interrogées sur ce sujet dans le film « Un racisme à peine voilé ». Elles qualifient leur volonté de porter le voile comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le port du voile islamique à l'université est-il contre la laïcité
  • Le port du voile
  • Le port du voile
  • port du voile
  • Port du voile
  • le port du voile
  • Le port du voile
  • Port du voile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !