Contre-pouvoir d'un lycée

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 21 novembre 2009
Thème : Les contre-pouvoirs au Lycée : FCPE
Selon Max WEBER : « On dit que l’individu « A » a du pouvoir sur l’individu « B » lorsqu’il a des chances d’imposer sa volonté même contre unerésistance de l’individu « B ». »
Ainsi, pour qu’il y ait un pouvoir, il faut qu’il y ait un droit et une représentativité. Mais un seul homme possédant un pouvoir entier serait capable de réaliser touteschoses issues de son bon vouloir, il est donc nécessaire d’avoir des contre-pouvoirs pour limiter l’action d’un homme ou d’un groupe d’homme.
Avant tout, voici les différents contre-pouvoirs auLycée :
_ Contre-pouvoir des élèves : Des pouvoirs s’exercent sur eux, mais ils possèdent aussi des pouvoirs nommés contre-pouvoirs. Ils sont présents au Conseil d’Administration (4 ou 5 sièges), auConseil de la Vie Lycéenne et au Conseil de Classe.
_ Contre-pouvoir des professeurs : Ils sont présents dans les organisations syndicales et dans le Conseil d’enseignement. Ils ont, de plus, un rôlede participation au Conseil d’Administration.
_ Contre-pouvoir des parents d’élèves : Ils sont présents sous forme de Fédérations de parents d’élèves telle la FCPE  Fédération des Conseils deParents d’Elèves.
Nous nous concentrerons sur la FCPE, correspondant ainsi au contre-pouvoir des parents d’élèves.
Les membres de la FCPE sont élus par élection par les parents d’élèves. Ce vote sedéroule généralement avant la septième semaine à compter de la rentrée.
Rôles : _ de consultation.
_ Donne des avis.
_ De participation.
Aussi, la FCPE organise des questionnaires, pourélèves et parents, pour pouvoir soumettre des idées d’amélioration de l’environnement lycéen au chef de l’établissement. Pour ces questionnaires, la FCPE est libre de questions, le chef del’établissement ne peut refuser ou occulter cette initiative. Néanmoins, il est toujours consulté et mis au courant.
Objectifs : _ Egalité des droits.
_ Réussite pour tous les élèves.
_ Droit à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La faillite d'un contre-pouvoir
  • Contre pouvoir
  • contre-pouvoir
  • Contre pouvoir
  • Art, pouvoir et contre pouvoir
  • Pouvoir- contre pouvoir (tpe martinique)
  • Ecjs média pouvoir ou contre pouvoir
  • Parties prenantes et contre-pouvoir.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !