Contre l'abolition de la peine de mort aux usa

Pages: 29 (7244 mots) Publié le: 4 mars 2013
Arnaud Combes
Hadrien Dalla Torre
Caroline Kogler
Pierre-Alexandre Montiel
Raphael Portier

WELLINGTON1


Arnaud Combes
Hadrien Dalla Torre
Caroline Kogler
Pierre-Alexandre Montiel
Raphael Portier

WELLINGTON1

Information et Actualité
M. Luc Rozsavolgyi
Information et Actualité
M. Luc Rozsavolgyi

Contre l’abolition de la peine capitale
Contre l’abolition de lapeine capitale

SOMMAIRE

Introduction p 3

Aspect Historique et Culturel par Raphael Portier p 4

Aspect Religieux par Arnaud Combes p 13

Aspect Politique par Caroline Kogler p 19

Aspect Social et Morale par H. Dalla Torre et PA. Montiel p 26

Conclusion p37

Bilan personnel p38

Glossaire  p39Annexes p41

Bibliographie p45

Introduction

« Le débat fait rage. Les Etats-Unis représentent le dernier pays occidental et démocratique continuant d’appliquer la peine de mort. Presque tous les autres états l’ont aboli jugeant cette pratique indigne et cruelle. Cependant, pourquoi ce grand pays qui prône avant tout la défense des droits de l’Homme et la justicecontinue de pratiquer la peine de mort? Pourquoi les Etats-Unis ne font pas comme les pays européens qui l’ont tous abolie?
Nous parlerons dans une première partie de l’aspect historique et culturel. En effet contrairement à la France, la peine de mort est comme ce que l’on pourra appeler, une «  tradition » des Etats-Unis. Nous étudierons dans une seconde partie, l’aspect Religieux lié à la peinede mort, ainsi que dans une troisième partie : l’aspect moral et sociétal qui entourent la peine de mort, ce que fait ressortir l’opinion publique américaine et l’éventuelle dissuasion de la peine de mort qui est tant contestée. Enfin dans une quatrième et dernière partie nous aborderons la procédure juridique mise en place dans le cas d’une condamnation à la peine capitale, quels sont les crimesconcernés et comment éviter d’exécuter des innocents. »

ASPEcT HISTORIQUE ET CULTUREL
Raphael PORTIER

« D’après l’histoire, la peine de mort est considérée comme l’une des toutes premières sanctions pénales. Pour pouvoir retrouver les premiers témoignages de peines de morts, il faut remonter jusqu’à l’antiquité, plus exactement au code d’Hammurabi (daté de 1750ans avant JC), qui est lepremier texte explicite sur la peine de mort comme étant une sanction, pour avoir commis un crime capital. Cette loi datant de la période Babylonienne utilise le principe du : "si un individu a fait telle action, il lui arrivera telle chose". (Donc, si un individu tue quelqu’un volontairement, ou pas, il aura comme punition, la peine de mort). »

« Revenons plus proche de nos origines, en nousintéressants maintenant à l’empire Romain, qui contrairement à la croyance populaire (due notamment à la crucifixion du prophète chrétien Jésus-Christ) a recours à la peine de mort seulement pour les cas les plus extrêmes. Ceci est le résultat de l’héritage Grecque laissé aux Romains, le droit Romain s’est donc inspiré de la tradition grecque : l’exil, sanction qui à l’époque était plus qu’humilianteet donc beaucoup plus utilisée que la peine capitale. Mais cette dernière reste tout de même applicable assez facilement, notamment vis-à-vis des étrangers (non-citoyens romains), et des esclaves. Il est en plus possible qu’en condamnant quelqu’un à la mort, que cette dernière puisse distraire les citoyens, en mettant en scène la mort des esclaves dans les arènes par exemple. Il existe demanière d’appliquer la peine de mort dans l’empire Romain, cela dépend tout d’abord de la place dans la hiérarchie sociale romaine, puisque vient en premier le citoyen, et la peine de mort qui lui sera appliquée en cas de crime capital fait, sera le crucifiement. Enfin, pour les aristocrates romains, ce sera la décapitation. »

« Après la chute de l’empire romain on s’intéresse en toute logique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'abolition de la peine de mort en fance.
  • Etude pour la l'abolition de la peine de mort
  • L'abolition de la peine de mort en France
  • L'abolition de la peine de mort en france
  • L'abolition de la peine de mort
  • L'abolition de la peine de mort
  • L'abolition de la peine de mort
  • Usa et fr peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !